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Catalogue en ligne

Sous navigation

Accès au catalogue

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU CATALOGUE EN LIGNE

 

Vous pouvez accéder au catalogue en tout temps pour consulter à distance votre dossier, renouveler vos prêts et effectuer une réservation ou faire des recherches dans la collection et dans la bibliothèque numérique.

Prêt numérique

Voyez la liste de tous nos livres numériques en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Aide à l’utilisation du prêt numérique et du catalogue en ligne

Prêt numérique : Comment emprunter un livre numérique?

CONNEXION À VOTRE DOSSIER D’ABONNÉ

Vous devez d’abord vous connecter à votre dossier en ligne.

Rendez-vous à l’adresse https://saint-remi.inlibro.net/cgi-bin/koha/opac-user.pl

 

Entrez les information suivantes :

Connexion :
Il s’agit de votre numéro d’abonné à 7 chiffres, qui se trouve sur votre carte d’abonné.

Mot de passe :
Entrez le mot de passe que vous avez fourni lors de votre inscription à la bibliothèque ou envoyez-nous un courriel pour en obtenir un.

 

PRÊT NUMÉRIQUE
Étape 1 : Configuration de votre appareil

Pour débuter, vous devez configurer l’appareil avec lequel vous allez emprunter vos livres numériques. Il peut s’agir d’une tablette, d’un téléphone intelligent, d’un ordinateur ou d’une liseuse. Choisissez le guide de configuration qui correspond à votre appareil et suivez les étapes de configuration en cliquant ici : GUIDES DE CONFIGURATION

Étape 2 : Recherche d’un livre numérique

Une fois votre appareil configuré, rendez-vous sur notre catalogue en ligne à l’adresse http://saint-remi.inlibro.net et cliquez sur « Évadez-vous en numérique » sous Bibliothèque numérique (dans le menu de gauche si vous êtes sur ordinateur).

Vous verrez alors la liste de tous nos livres disponibles au format numérique.

Étape 3 : Emprunter le livre

Lorsque vous avez repéré un livre qui vous intéresse :

  • Cliquez sur le TITRE pour obtenir la fiche détaillée
  • Cliquez sur Emprunter.

Il vous sera demandé de vous authentifier. Suivez les étapes pour revenir à votre dossier d’emprunteur.

  • Repérez le livre dans votre dossier d’abonné.
  • Cliquez sur Télécharger.
  • Cliquez sur le fichier URLLink.acsm pour l’ouvrir. Il devrait s’ouvrir automatiquement dans l’application de lecture que vous avez installée à l’étape de configuration de votre appareil.

 

Voilà! Vous avez emprunté un livre numérique! Le prêt dure trois semaines. À l’échéance, le livre disparaîtra automatiquement de votre appareil et de votre dossier d’abonné.

 

Tutoriel vidéo

Si vous rencontrez des difficultés dans le processus d’emprunt de livres numériques, vous pouvez visionner cette vidéo pour vous aider :

 


Prêt numérique : Comment retourner un livre numérique?

En tout temps, tant que votre prêt n’est pas expiré, vous pouvez retourner dans votre dossier d’abonné et télécharger à nouveau le livre numérique.  En l’important à nouveau dans votre appareil, vous serez en mesure d’effectuer le retour (il n’est pas possible d’effectuer un retour à partir de votre dossier d’abonné, malheureusement. Vous devez absolument télécharger le livre à nouveau).

Voici la procédure pour retourner un livre numérique, une fois que vous l’aurez téléchargé et importé dans votre appareil :

 

Téléphone ou tablette Android

  • Ouvrez Aldiko.
  • Dans votre bibliothèque, repérez le livre que vous souhaitez retourner.
  • Appuyez longtemps sur la couverture du livre avec votre doigt. Un contour vert devrait apparaître et rester visible même si – vous retirez votre doigt. Le livre est maintenant sélectionné. Pour ôter la sélection sur ce livre, touchez brièvement la page couverture. Le contour vert disparaîtra et le livre n’est plus sélectionné.
  • Cliquez sur les trois petits points qui apparaissent en haut à droite, dans Aldiko, pour voir les options.
  • Appuyez sur « Rendre le document » (et non sur « Supprimer »).
  • Appuyez sur « Rendre » pour valider.

De cette façon, le livre disparaît d’Aldiko ET de votre dossier d’emprunteur, de sorte que vous pouvez en emprunter un autre. Vous pouvez emprunter jusqu’à 4 livres numériques à la fois.

 

Iphone ou Ipad

  • Ouvrez Aldiko.
  • Dans votre bibliothèque, repérez le livre que vous souhaitez retourner.
  • Appuyez sur le livre longtemps avec le doigt. Des options apparaîtront au bas de votre écran.
  • Appuyez sur « Rendre le document » (et non sur « Supprimer »).
  • Appuyez sur « Rendre » pour valider.

De cette façon, le livre disparaît d’Aldiko ET de votre dossier d’emprunteur, de sorte que vous pouvez en emprunter un autre. Vous pouvez emprunter jusqu’à 4 livres numériques à la fois.

 

Ordinateur

  • Ouvrez Adobe Digital Editions.
  • Allez à Bibliothèque, puis repérez le livre que vous souhaitez retourner.
  • Faites un clic-droit, puis cliquer sur « Restituer l’élément emprunté ».
  • Valider le retour du document.

De cette façon, le livre disparaît de votre ordinateur ET de votre dossier d’emprunteur, de sorte que vous pouvez en emprunter un autre. Vous pouvez emprunter jusqu’à 4 livres numériques à la fois

 

Pour tout type d’appareils

Sachez de toute façon que, même si vous avez supprimé par erreur le livre que vous vouliez retourner, celui-ci s’effacera automatiquement de votre dossier d’abonné à l’échéance.

 

Tutoriel vidéo

Si vous rencontrez des difficultés dans le processus de retour de vos livres numériques, vous pouvez visionner cette vidéo pour vous aider :


Prêt numérique : Effectuer une recherche dans le catalogue

Quand vient le temps de choisir votre prochaine lecture, êtes-vous du genre à savoir exactement ce que vous voulez, ou est-ce que vous cherchez plutôt sans but précis, en espérant faire de belles découvertes ? Que vous préfériez l’un ou l’autre, apprenez comment faire des recherches efficaces dans notre catalogue en ligne grâce à cette troisième capsule vidéo.


Prêt numérique : Problèmes fréquents et leurs solutions

Rien ne se passe quand je clique sur Télécharger. Quoi faire?

 

Le navigateur Safari (Apple) cause fréquemment des problèmes à cette étape. Si vous utilisez un Ipad ou un Iphone et que rien ne se passe quand vous cliquez sur Télécharger, fermez le navigateur Safari, ouvrez Chrome et reprenez toutes les étapes.

Vous devez également empêcher votre appareil de bloquer les fenêtres « Pop-up ». Désactivez cette fonctionnalité pour le site web saint-remi.inlibro.net dans les paramètres de votre appareil.


Catalogue en ligne : Accéder à son dossier d'emprunteur

 

L’accès à votre dossier en ligne vous permet de voir vos prêts en cours et leurs dates d’échéance, d’effectuer des réservations ou des renouvellements, de modifier vos informations personnelles, de faire des suggestions d’achat, et bien plus.

Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné. Celui-ci est composé de 7 chiffres et est inscrit sous le code-barres, sur votre carte d’abonné :

Voici comment accéder à votre dossier :

Si vous avez déjà une adresse courriel inscrite à votre dossier :

Lors de votre abonnement ou au renouvellement de votre abonnement à la bibliothèque, on vous a sans doute proposé d’ajouter une adresse courriel et/ou un mot de passe à votre dossier. Si vous nous avez déjà fourni ces informations, la connexion à votre dossier devrait pouvoir se faire sans problème!

 

  1. Rendez-vous sur notre catalogue en ligne à l’adresse saint-remi.inlibro.net

 

Sur ordinateur Sur tablette et téléphone intelligent
Cliquez sur « Se connecter » en haut à droite ou  entrez directement vos informations dans les cases  sous « Se connecter » dans la colonne de droite. Cliquez sur l’icône de silhouette en haut à droite ou descendez jusqu’en bas de la page pour entrer directement vos informations dans les cases sous « Se connecter ».
Cliquez sur l’image pour l’agrandir Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

2. À la case « Identifiant » inscrivez votre numéro d’abonné.

 

3. À Mot de passe, inscrivez le NIP que vous nous avez fourni lors de votre abonnement ou au moment du renouvellement de votre abonnement.

 

Mot de passe oublié?
Cliquez sur cette fonction pour obtenir un nouveau mot de passe. Entrez les informations demandées, et vous recevrez un courriel de la part de bibliothèque@ville.saint-remi.qc.ca pour réinitialiser votre mot de passe et ainsi accéder à votre dossier.

Attention! La récupération de mot de passe ne fonctionnera que si votre adresse courriel est déjà inscrite à votre dossier. Si ce n’est pas encore le cas, il sera malheureusement impossible de récupérer votre mot de passe de cette manière. Vous devrez suivre les étapes ci-dessous.

 

Si votre adresse courriel ne figure pas à votre dossier :

Vous devrez communiquer avec nous pour que nous puissions ajouter cette information à votre dossier d’abonné et vous permettre ainsi l’accès à votre dossier en ligne.

Vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel pour nous en faire la demande.

Téléphone : 450 454-3993, poste 2419
Courriel : bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca

Vous recevrez ensuite un courriel la part de bibliothèque@ville.saint-remi.qc.ca pour réinitialiser votre mot de passe. Choisissez un mot de passe contenant un minimum de 4 caractères.

Si vous oubliez votre mot de passe, vous pourrez utiliser la fonction « Mot de passe oublié » pour un obtenir un nouveau.

 

 


Catalogue en ligne : Renouveler ses prêts

 

L’option de renouveler vos prêts est disponible en tout temps dans votre dossier en ligne, même lorsque la bibliothèque est fermée.  Voici les étapes à suivre :

 

  • Connectez-vous à votre dossier en ligne.
  • Dans la liste de vos prêts, vis-à-vis chaque document renouvelable se trouve une petite case à cocher avec la mention « Renouveler ».
 
Pour renouveler un seul des prêts :
Vous pouvez simplement cliquer sur la mention « Renouveler » en vert, vis-à-vis le titre souhaité. 

 

Pour renouveler certains des prêts :
Cochez la case dis-à-vis chaque titre souhaité, puis cliquez sur le bouton « Renouveler la sélection » au bas de la liste.

 

Pour renouveler toute la liste des prêts :
Cliquez sur le bouton « Tout renouveler » au bas de la liste.
 
Pourquoi certains de mes livres ne peuvent pas être renouvelés?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
1.  Vous avez atteint le maximum de 2 renouvellements (pour la plupart des documents) ;
2.  Le document est réservé par un autre abonné ;
3.  Il s’agit d’un livre numérique, d’une nouveauté ou d’un jeux (les prêts de ces catégories ne sont pas renouvelables) ;
4.  Vous avez des amendes impayées.
Il vous faudra rapporter ces items à la bibliothèque au plus tard à la date d’échéance inscrite à votre dossier.

Catalogue en ligne : Réserver un livre et gérer ses réservations

 

Il est possible de réserver un livre sur notre catalogue en ligne. Cela vous permet de vous mettre sur une file d’attente pour pouvoir obtenir le livre lorsqu’il sera disponible.

 

Voici les étapes pour réserver un item (livre imprimé, dvd, livre audio, livre numérique, revue, jeu, etc.) :

  • Rendez-vous sur le catalogue en ligne à l’adresse https://saint-remi.inlibro.net/ et connectez-vous à votre dossier en ligne (voir la procédure de connexion en cliquant sur « Catalogue en ligne : Accéder à son dossier en ligne »)
  • Cliquez sur « Recherche avancée » et entrez les mots-clés (titre, auteur, collection, sujet, etc.) pour trouver le livre que vous voulez réserver.
  • Dans la liste des résultats, repérez le document souhaité et cliquez sur « Réserver ».

 

  • Cliquez sur « Confirmer la réservation »

Si le document ne peut pas être réservé, vous recevrez un message comme celui-ci :

Aucun exemplaire ne peut être réservé.

Cela signifie que :

  •  Le livre est actuellement disponible (seuls les livres qui sont prêtés peuvent être réservés) ;
  • Votre abonnement à la bibliothèque est arrivé à expiration ;

OU

  • Vous avez atteint la limite de réservations permises (généralement 10 réservations pour la plupart des catégories d’abonnés).

 

Une fois votre réservation confirmée, vous serez redirigé vers votre dossier d’abonné, à l’onglet « Réservations ».

Vous avez alors l’option d’annuler votre réservation, ou de la suspendre. L’option « Suspendre les réservations jusqu’au… » est intéressante si, par exemple, vous partez en voyage pour plusieurs semaines. Cela permet aux autres abonnés qui sont sur la liste d’attente de pouvoir emprunter le livre même si vous avez fait une réservation avant eux.
Il est aussi possible de réactiver la réservation manuellement avec le bouton « Réactiver les réservations suspendues » quand cela vous convient.

Vous recevrez un appel de la bibliothèque dès que votre réservation sera prête à récupérer. Nous vous demandons de venir chercher vos prêts dans un délai de trois jours suivant l’appel, par courtoisie pour les autres abonnés, puisque les livres qui sont réservés sont généralement en forte demande, et nous souhaitons les faire circuler le plus rapidement possible!

 


Catalogue en ligne : Ajouter une adresse courriel à son dossier

 

Ajouter votre adresse courriel à votre dossier vous donne plusieurs avantages, notamment la possibilité de :

  • Emprunter des livres numériques ;
  • Recevoir un rappel 3 jours avant l’échéance de vos prêts ;
  • Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de la fonction « Mot de passe oublié » ;
  • Obtenir automatiquement le suivi de votre suggestion d’achat ;
  • Être avisé en temps réel de la disponibilité d’un livre que vous aviez réservé ;
  • Recevoir vos avis de retard par courriel plutôt que par la poste.

Voici comment faire :

  • Connectez-vous à votre dossier en ligne ;
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mes informations personnelles » ;

  • Descendez jusqu’à la section « Informations de contact » ;
  • À la case « Courriel principal », entrez votre adresse courriel ;
  • Descendez jusqu’au bas de la page, et n’oubliez pas de cliquer sur « Soumettre vos modifications ».

Les modifications que vous faites à votre dossier seront approuvées par un membre de notre équipe au plus tard le jour ouvrable suivant. Vous pouvez aussi modifier les autres informations à votre dossier, comme votre adresse ou votre numéro de téléphone. Nous vous demanderons une nouvelle preuve de résidence à votre prochaine visite, pour valider votre adresse.


Catalogue en ligne : Programmer un rappel avant l'échéance de vos prêts

Si vous avez tendance à oublier la date d’échéance de vos emprunts, il peut être très pratique de programmer un rappel automatique par courriel, pour éviter d’avoir à payer des amendes pour des documents ramenés en retard.

Cela peut se faire en quelques clics dans votre dossier en ligne :

  • Connectez-vous à votre dossier en ligne ;
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mes notifications » ;
  • Plusieurs options de notifications s’offrent à vous :

 

Notification Contenu
Document à retourner En cochant cette case, vous recevrez un rappel par courriel le jour même de l’échéance de vos prêts.
Avis de courtoisie L’avis de courtoisie est envoyé quelques jours avant l’échéance de vos prêts. Nous suggérons un rappel 3 jours avant l’échéance, mais vous pouvez choisir le nombre de jours qui vous convient.
Réservation mise de côté Vous recevrez un courriel aussitôt qu’un document que vous avez réservé sera disponible pour vous.
Retour Vous recevrez un courriel vous informant que le retour de vos documents a bien été enregistré dans le logiciel.
Prêt Vous recevrez automatiquement un reçu de prêt par courriel.

 

Nous vous conseillons de cocher la colonne « Courriel », et non la colonne « Résumé », puisque les résumés vous rappellent que vous avez des documents à retourner, mais ne fournissent pas la liste des titres des vos livres arrivant à échéance.


Catalogue en ligne : Voir la liste de tous les prêts de votre famille

Si vous êtes désigné comme l’adulte responsable des prêts de votre famille (ou « garant »), vous pouvez activer une option qui vous permettra de voir, à même votre dossier, la liste des prêts de tous les membres de votre famille.

  • Connectez-vous au dossier de la personne dont vous êtes le garant (par exemple, votre enfant) ;
  •  Allez à l’onglet « Mes informations personnelles » ;
  •  À la section « Vie privée », indiquez « Oui » à « Permettre à votre garant de voir vos prêts en cours? » ;
  • Cliquez sur « Mis à jour ».

 

Répétez ces étapes pour chacun des membres de votre famille, si désiré.

Lorsque vous vous connecterez à votre propre dossier, vous aurez un bouton « Prêts de la famille » affiché près de celui vous indiquant votre nombre de prêts en cours.
Cliquez sur « Prêts de la famille » pour voir les prêts des personnes dont vous êtes responsable.

À noter : Il n’est pas possible de renouveler les prêts de votre famille à partir de votre dossier. Vous devez vous connecter à chaque dossier individuel pour effectuer le renouvellement des prêts.


Catalogue en ligne : Consulter son historique de lecture

  • Est-ce que j’ai déjà lu ce livre?
  • Quel est le dernier tome que j’ai lu de cette série?
  • Quel était l’auteur de cet excellent livre que j’ai lu l’hiver dernier?

Ce sont toutes des questions auxquelles vous pouvez répondre en consultant votre historique de lecture dans votre dossier en ligne!

Rien de plus simple, suivez ces étapes :

  • Connectez-vous à votre dossier en ligne, et cliquez sur « Mon historique de lecture » dans le menu de droite ;
  • La liste affichée contient vos document actuellement en prêt, de même que vos prêts antérieurs, avec la date à laquelle ils ont été retournés.

Il est possible de classer la liste par date (affichage par défaut), ou par ordre alphabétique de titre ou d’auteur.

L’option « Montrer tous les documents » vous permet de voir l’historique de vos emprunts aussi loin qu’avril 2016. Il n’est pas possible de consulter votre historique de lecture pour les emprunts effectués avant cette date.


Catalogue en ligne : Faire une suggestion d'achat

Le livre que vous voulez lire ne figure pas dans notre catalogue? Vous pouvez nous faire une suggestion d’achat directement dans votre dossier en ligne!

  • Connectez-vous à votre dossier, puis cliquez sur « Mes suggestions d’achat »
  • Cliquez sur « Nouvelle suggestion d’achat »
  • Entrez les informations pertinentes : le titre (obligatoire), l’auteur, la date de publication, etc. N’oubliez pas d’indiquer le type d’exemplaire si vous souhaitez faire une suggestion spécifiquement pour un livre numérique ou un livre audio. Si vous ne faites pas de choix pour cette option, le formulaire propose par défaut le format « livre imprimé ».

  • Cliquez sur « Soumettre votre suggestion ».

Si votre adresse courriel est déjà inscrite à votre dossier (ce que nous vous suggérons fortement), vous recevrez un avis par courriel pour vous aviser que nous avons accepté ou refusé votre demande, et si le document demandé sera acheté ou commandé via le service de Prêt entre bibliothèques.

Vous recevrez également un courriel lorsque le document sera disponible pour vous, puisque votre suggestion d’achat vous place automatiquement sur la liste de réservations.

En tout temps, vous pouvez retourner à votre dossier d’abonné et voir le statut de vos suggestions :

  • « Demandée » signifie que votre demande n’a pas encore été traitée ;
  • « Acceptée par la bibliothèque » signifie que nous allons procéder à l’achat du livre demandé ;
  • « PEB » signifie que nous avons demandé ce livre en prêt entre bibliothèques ;
  • « Suggestion refusée » signifie que nous ne pourrons pas obtenir ce livre, et la raison du refus sera indiquée.

Même si vous recevez des courriels de suivi, un membre du personnel communiquera avec vous par téléphone pour vous aviser de la décision au sujet de votre demande et de la disponibilité du livre demandé, lorsque ce sera le cas.


Catalogue en ligne : Créer sa liste de lecture

Saviez-vous que vous pouvez créer des listes de lecture directement à partir de votre dossier d’abonné? Les listes sont un outil pratique pour être plus efficace lors de sa prochaine visite à la bibliothèque, ou pour garder en note les livres qu’on veut emprunter plus tard. Et vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez! Voici comment faire :

  • Connectez vous à votre dossier d’abonné, puis, effectuez une recherche dans le catalogue.
  • Lorsque vous avez repéré un livre qui vous intéresse, cliquez sur « Enregistrer dans mes listes »

  • Une fenêtre apparaît à votre écran. Vous pouvez aller à la section « Ajouter à une nouvelle liste », indiquer un nom pour votre liste et cliquer sur « Enregistrer ».

  • Lors de votre prochain ajout de titre, la liste sera déjà existante, vous aurez simplement à sélectionner la liste de votre choix dans le menu déroulant de la section « Ajouter à ma liste ».

Pour voir vos listes :

  • Allez à votre dossier d’abonné, puis cliquez sur « Mes liste », tout en bas du menu de gauche.
  • Vous aurez un aperçu de toutes vos listes. En cliquant sur le titre d’une liste, vous pourrez voir tous les titres que vous y avez ajoutés.

Il est possible de créer une nouvelle liste à partir de votre dossier. Dans « Mes listes », cliquez sur « Nouvelle liste ». Elle apparaîtra dorénavant dans le menu déroulant lorsque vous êtes à l’étape de choisir dans quelle liste enregistrer le livre.

 


Catalogue en ligne : Recevoir son reçu de prêt par courriel

Vous égarez souvent votre reçu de prêt? Notre logiciel vous permet d’en obtenir automatiquement une copie électronique. Il suffit de quelques « clics » dans votre dossier en ligne, et votre reçu de prêt sera envoyé directement dans votre boîte courriel!

  • Connectez-vous à votre dossier en ligne ;
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mes notifications » ;
  • à la section « Prêt », cochez « Courriel ».

Vous aurez ainsi une copie électronique à chaque fois que vous effectuez des prêts, que ce soient des emprunts en bibliothèque ou sur la bibliothèque numérique.

Vous ne voyez pas votre reçu dans votre boîte courriel? Vérifiez dans vos « courriels indésirables » et ajoutez bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca à la liste des expéditeurs autorisés.