• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Question/réponse

Sous navigation
Question/réponse
27 mars 2020

Bibliothèque

Est-ce que je vais avoir des frais de retard si je ne rapporte pas mes livres à la date prévue?

Non, aucune amende ne sera ajoutée à votre dossier d’abonné tant que la bibliothèque sera fermée ni pour les trois semaines suivant la réouverture.

Est-ce que je dois venir porter mes livres dans la chute extérieure?

Non, la chute à livres est actuellement fermée. Conservez vos livres à la maison jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

Je voudrais emprunter un livre numérique, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un peut m’offrir de l’aide?

Oui, nous pouvons vous offrir un support à distance pour l’utilisation de la bibliothèque numérique. Vous pouvez nous téléphoner au 450 454-3993 poste 2419 ou nous envoyer un courriel à l’adresse bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca et nous communiquerons avec vous.

Dénonciation (COVID-19)

Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations pour lesquelles il est approprié de téléphoner à la SQ dans le contexte de la COVID-19. C’est pour cette raison que nous vous invitons à visionner cette vidéo.

​​​​​​​Nous demandons aux citoyens de réserver leurs appels au 310-4141 uniquement en situation d’urgence et d’utiliser le 1 877 644-4545 pour des questions relatives au COVID-19.

Finances

Est-ce que le report de taxes est également effectif pour les entreprises ou seulement les particuliers?

Le report des prochains versements des taxes municipales est applicable également aux commerces et industries.

Est-ce obligatoire de changer les dates de prélèvement si les versements sont faits via les institutions bancaires?

Non, il est toujours possible de payer avant les nouvelles dates de versement pour les paiements programmés via les institutions bancaires.

Les chèques postdatés que nous avons déjà reçus seront encaissés aux nouvelles dates de versement, il n’est pas nécessaire de refaire des chèques.

Est-ce que les intérêts et pénalités de retard sont toujours en vigueur?

Oui, les intérêts et pénalités sur les versements antérieurs restent en vigueur.

Est-ce qu’il existe un délai de paiement pour les droits de mutation?

Non, la date d’échéance d’un droit de mutation reste la même.

Quelles sont les nouvelles dates de versement des taxes municipales?

Les dates sont les suivantes : 3 août, 1er octobre et le 1er décembre. Ces informations se retrouvent sur le site de la Ville de Saint-Rémi ainsi que dans l’Écho de Saint-Rémi du 24 mars 2020.

Si mon créancier hypothécaire est responsable de payer mes taxes municipales, dois-je avertir celui-ci que les dates de versement de taxes ont été modifiées?

Non, un avis leur sera envoyé par le service des finances leur mentionnant les nouvelles dates de versement.

Loisirs

Est-ce que les parcs sont ouverts?

Oui, les parcs demeurent ouverts, mais les modules de jeux sont fermés pour une durée indéterminée. Nous demandons la collaboration des parents afin de décourager les jeunes d’aller dans les modules.

Également, les équipements, comme les balançoires et les filets pour les paniers de basketball, n’ont pas été installé.

L’objectif est de limiter la propagation du virus.

Nous vous rappelons de conserver une distanciation sociale de 2 mètres lors de vos déplacements.

Est-ce qu’il y aura des inscriptions pour le camp de jour de l’été 2020?

Oui, les inscriptions se poursuivent. Pour plus de détails, consultez la page suivante : https://ville.saint-remi.qc.ca/loisirs/camp-jour/

Est-ce que la saison de soccer est maintenue?

Oui, les inscriptions se poursuivent. Pour plus de détails, consultez la page suivante : https://ville.saint-remi.qc.ca/loisirs/soccer/

Est-ce qu’il est possible de louer une salle au centre communautaire?

Pour le moment, aucune nouvelle location n’est possible. Toutefois, vous pouvez nous faire parvenir vos informations par courriel à l’adresse loisirs@ville.saint-remi.qc.ca et, dès que la situation sera rétablie, nous communiquerons avec vous.

Est-ce que nous pouvons toujours inscrire nos enfants au micro-soccer?

Oui, c’est toujours possible de le faire par le site Internet de la Ville à la page suivante : https://ville.saint-remi.qc.ca/loisirs/soccer/.

Est-ce que la Fête nationale est toujours maintenue?

Non, les célébrations de la Fête nationale qui étaient prévues les 23 et 24 juin 2020 sont annulés. La santé de nos festivaliers, celle de nos employés, exposants, artistes et partenaires est notre priorité. Devant l’évolution de la situation de la COVID-19, la décision s’impose d’elle-même.

Est-ce que la Fiesta des Cultures est toujours maintenue?

Non, la 13e édition de la Fiesta des Cultures qui était prévue du 21 au 23 août 2020 est annulée. La santé de nos festivaliers, celle de nos employés, exposants, artistes et partenaires est notre priorité. Devant l’évolution de la situation de la COVID-19, la décision s’impose d’elle-même.

À noter que les artistes, fournisseurs et commerçants qui avaient déjà des ententes seront contactés dans les semaines à venir.

Prochain rendez-vous les 20, 21 et 22 août 2021.

Est-ce que vous offrez des cours par télécommunication dans la pause?

Oui, consultez notre page Facebook ou le site Internet de la Ville pour connaître la procédure.

Pour ceux et celles qui étaient inscrits à la session d’hiver, veuillez prendre note que les participants inscrits aux activités de loisirs offertes à la programmation hiver 2020 seront remboursés au prorata pour les cours annulés, et ce, selon la politique de remboursement de la Ville.

Service du greffe

Est-ce que les assemblées du conseil municipal auront toujours lieu?

Oui, le calendrier des assemblées est maintenu.

Toutefois, en raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement, la Ville de Saint-Rémi tiendra sa prochaine séance ordinaire du conseil municipal à huis clos.

Pour ce faire, les élu(e)s se réuniront par vidéoconférence afin de traiter des différents points à l’ordre du jour.

Puisque nous souhaitons que les citoyen(ne)s soient toujours impliqué(e)s, nous avons mis en place une procédure d’envoi de questions à distance. Celle-ci remplacera la période de questions à laquelle la population peut normalement participer.

À partir du mercredi 13 mai, soit la journée de la mise en ligne de l’ordre du jour de la séance, et ce, jusqu’au mardi 19 mai à 12 h, vous pourrez nous faire parvenir une question par courriel à l’adresse suivante : pderepentigny@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone au 450 454-3993, poste 5112.

Pour que votre question soit jugée recevable, vous devrez obligatoirement nous donner les informations suivantes :

  • Prénom et nom;
  • Adresse civique;
  • Numéro de téléphone.

Dans les jours suivant la séance du conseil, nous vous ferons part de la réponse à votre question soit par courriel ou par téléphone.

Travaux publics

Est-ce que je peux faire une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet au lien suivant: https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/travaux-publics/requetes/. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune requête non urgente ne sera traitée.

Est-ce que l’écocentre est ouvert ?

Oui,l’écocentre est ouvert Cependant, veuillez noter qu’aucuns frais ne seront exigés aux utilisateurs, et ce, jusqu’au 31 mai afin de réduire au maximum les risques de transmission de la COVID-19.

Horaire :

  • Mercredi : 18 h à 21 h
  • Vendredi : 13 h à 21 h
  • Samedi : 9 h à 17 h
  • Dimanche : 10 h à 16 h

Urbanisme

Puis-je procéder à une demande de permis?

Oui, les formulaires en ligne https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/permis/ permettent de remplir les demandes de permis en ligne. Le formulaire ainsi que les plans nécessaires devront être remis électroniquement par courriel à inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca. Un inspecteur prendra contact avec vous par la suite. À noter que des délais supplémentaires sont à prévoir, puisque nous devrons nous assurer d’avoir la signature et le chèque déposé à la mairie avant l’émission du permis. À noter également que l’émission de certains permis pourrait être retardée en fonction de la nature du projet.

Est-ce que je peux contacter un membre du Service d’urbanisme?

Oui, il est préférable de communiquer par courriel à l’adresse inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca afin de prendre contact avec membre du service. Vous pouvez également laisser un message téléphonique à la réception et votre message sera acheminé à la bonne personne dans un court délai.

Est-ce je peux déposer une plainte ou une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une plainte ou une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet au lien suivant: https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/requetes/. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune inspection non urgente ne sera effectuée.

Est-ce que je peux déposer un dossier au Comité consultatif d’urbanisme CCU (dérogation mineure, usages conditionnels, PPCMOI, …)?

Oui, cependant, considérant qu’aucune consultation publique ne peut être effectuée pour le moment, le traitement du dossier ne pourra être complété. Pour cette raison, vous pouvez prendre contact avec nous (inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca) de façon à préparer le dossier. Nous acheminerons le dossier au CCU au moment où les consignes de la Santé publique nous permettront de tenir des séances de consultation publique lors des séances du conseil municipal.

Pour plus de détails concernant les demandes de permis, consultez la page suivante : https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/permis/

Quelle est la date limite pour désinstaller les abris d’auto temporaires hivernaux

Considérant la situation actuelle, veuillez prendre note que le délai pour désinstaller votre abri d’auto temporaire est prolongé d’un mois. La date limite est donc le 15 mai.

Cette décision a été prise exceptionnellement puisque certains citoyens nous ont informés qu’ils font affaire avec des compagnies privées (jugées non essentielles) pour exécuter cette tâche.