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Question/réponse

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Question/réponse
27 mars 2020

Bibliothèque

Est-ce que je peux rapporter mes livres à la bibliothèque?

Oui, vous pouvez déposer vos retours dans la chute à documents qui est située près de l’entrée de la bibliothèque. Notez que les livres retournés sont mis en quarantaine à leur retour, vos prêts resteront donc dans votre dossier en ligne pendant un minimum de 48 h suivant le dépôt dans la chute. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi conserver vos documents à la maison jusqu’à la réouverture de la bibliothèque, sans frais de retard. Par contre, en nous les rapportant, vous donnez la possibilité à un autre abonné de pouvoir les emprunter via notre service de « Livres pour emporter ».

Je voudrais emprunter un livre numérique, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un peut m’offrir de l’aide?

Oui, nous pouvons vous offrir un support à distance pour l’utilisation de la bibliothèque numérique. Vous pouvez nous téléphoner au 450 454-3993 poste 2419 ou nous envoyer un courriel à l’adresse bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca et nous communiquerons avec vous.

Puis-je vous apporter des dons de livres?

Non, nous n’acceptons pas les dons de livres pour le moment.

Comment le service « Livres pour emporter » fonctionne-t-il?

Vous devez nous téléphoner au 450 454-3993, poste 2419 ou nous envoyer un courriel à bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca en nous indiquant votre nom, votre numéro d’abonné, votre numéro de téléphone et la liste des livres, DVD ou jeux que vous voudriez emprunter. Nous vous appellerons ensuite pour planifier avec vous une date et heure de ramassage pour vos prêts. Il est important de respecter l’heure de ramassage qui vous a été attribuée. Si vous ne pouvez vous présenter à l’heure prévue, téléphonez-nous pour que nous puissions déplacer votre rendez-vous de ramassage.

 

Dénonciation (COVID-19)

Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations pour lesquelles il est approprié de téléphoner à la SQ dans le contexte de la COVID-19. C’est pour cette raison que nous vous invitons à visionner cette vidéo.

​​​​​​​Nous demandons aux citoyens de réserver leurs appels au 310-4141 uniquement en situation d’urgence et d’utiliser le 1 877 644-4545 pour des questions relatives au COVID-19.

Finances

Est-ce que les intérêts et pénalités de retard sont toujours en vigueur?

Oui, les intérêts et pénalités sur les versements antérieurs restent en vigueur.

Est-ce qu’il existe un délai de paiement pour les droits de mutation?

Non, la date d’échéance d’un droit de mutation reste la même.

Loisirs

Est-ce qu’il est possible de louer une salle au centre communautaire?

Non, pas pour le moment.

Est-ce que la programmation loisirs d’hiver va débuter le 11 janvier comme prévu ?

À partir du 11 janvier, nous allons poursuivre la programmation loisir sur ZOOM jusqu’à ce que les directives de la santé publique nous permettent de faire la programmation en présentiel. Vous pouvez consulter les cours qui sont offerts sur le site.

Est-ce que les parcs sont ouverts?

Oui, cependant, cette ouverture est conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène.

Rappel des consignes

Rappelons que, pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • Respectez la distanciation sociale de 2 m en tout temps, même entre enfants;
  • Lavez vos mains (ou celles de vos enfants) avant et après l’utilisation des modules;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire lorsque la distanciation physique de 2 m n’est pas possible;
  • Assurez une rotation pour permettre à tous de profiter des lieux.

Modules de jeux

Les modules de jeux sont fermés pour la période hivernale (risque de blessures), soit du 15 novembre au 15 avril.

Les blocs sanitaires sont fermés à la population.

Patinoire

Le centre sportif régional ne peut pas accueillir les utilisateurs de la grande patinoire extérieure pour cet hiver (le centre sportif doit contrôler le nombre de personnes à l’intérieur).

Capacité : Maximum de 25 personnes

ACTIVITÉS permises : Patinage libre, hockey libre (maximum de 4 joueurs dans 2 équipes) et autres activités (2 m avec contacts sporadiques). Autant que possible, la distanciation physique de deux mètres doit être respectée lors de la pratique de ces activités. Les contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents sont toutefois permis. Le cumul de ces contacts étroits doit être inférieur à 15 minutes par jour par personne.

Butte à glisser du parc Jean-Paul-Ferdais

La butte à glisser est ouverte seulement lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Quelles sont les règles pour la butte à glisser :

Capacité : Le nombre maximum de personnes sur la butte à glisser est de 120 personnes en respectant la distanciation entre les bulles familiales et les règles de sécurités.

File d’attente : Dans la file d’attente, vous devez respecter le 2 m par bulle familiale et porter un couvre visage de type cache-cou.

Équipement : Les équipements de glisse ne peuvent pas être partagés entre les bulles familiales (seulement à l’intérieure d’une même bulle).

Prêt des tubes : Dans la mesure du possible, les tubes prêtés par la ville doivent être désinfectés entre les prêts individuels ou entre chaque bulle familiale (voir le responsable) ou mis en quarantaine 24 heures.

Service du greffe

Est-ce que les assemblées du conseil municipal auront toujours lieu?

Oui, le calendrier des assemblées est maintenu.

Puisque la ville est maintenant au palier 4 d’alerte de COVID-19 (zone rouge), la prochaine séance ordinaire du conseil municipal prévu le 18 janvier se tiendra à huis clos.

Enregistrement des séances

Par souci de transparence, nous poursuivrons la publication des enregistrements audio des séances : https://ville.saint-remi.qc.ca/administration/ordres-du-jour-proces-verbaux/

Comment poser une question ?

Puisque nous souhaitons que les citoyens soient toujours impliqués, nous avons mis en place une procédure d’envoi de questions à distance. Celle-ci remplacera la période de questions à laquelle la population peut normalement participer. Vous pouvez nous faire parvenir votre question par courriel à l’adresse suivante : pderepentigny@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone au 450 454-3993, poste 5112. Vous avez jusqu’à midi le lundi 18 janvier. Le projet d’ordre du jour sera disponible en ligne dès le 13 janvier.

  • Prénom et nom;
  • Adresse civique;
  • Numéro de téléphone.

Dans les jours suivant la séance du conseil, nous vous ferons part de la réponse à votre question soit par courriel ou par téléphone.

Consultez l’ordre du jour

Le projet d’ordre du jour sera disponible en ligne dès le 13 janvier : https://ville.saint-remi.qc.ca/administration/ordres-du-jour-proces-verbaux/

Enregistrement des séances

Par souci de transparence, nous poursuivrons la publication des enregistrements audio des séances : https://ville.saint-remi.qc.ca/administration/ordres-du-jour-proces-verbaux/.

Travaux publics

Est-ce que je peux faire une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet au lien suivant: https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/travaux-publics/requetes/. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune requête non urgente ne sera traitée.

Est-ce que l’écocentre est ouvert ?

Non, l’écocentre est fermé pour l’hiver. Détails : https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/ecocentre/

Urbanisme

Puis-je procéder à une demande de permis?

Oui, les formulaires en ligne https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/permis/ permettent de remplir les demandes de permis en ligne. Le formulaire ainsi que les plans nécessaires devront être remis électroniquement par courriel à inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca. Un inspecteur prendra contact avec vous par la suite. À noter que des délais supplémentaires sont à prévoir, puisque nous devrons nous assurer d’avoir la signature et le chèque déposé à la mairie avant l’émission du permis. À noter également que l’émission de certains permis pourrait être retardée en fonction de la nature du projet.

Est-ce que je peux contacter un membre du Service d’urbanisme?

Oui, il est préférable de communiquer par courriel à l’adresse inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca afin de prendre contact avec membre du service. Vous pouvez également laisser un message téléphonique à la réception et votre message sera acheminé à la bonne personne dans un court délai.

Est-ce je peux déposer une plainte ou une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une plainte ou une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet au lien suivant: https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/requetes/. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune inspection non urgente ne sera effectuée.

Est-ce que je peux déposer un dossier au Comité consultatif d’urbanisme CCU (dérogation mineure, usages conditionnels, PPCMOI, …)?

Oui, cependant, considérant qu’aucune consultation publique ne peut être effectuée pour le moment, le traitement du dossier ne pourra être complété. Pour cette raison, vous pouvez prendre contact avec nous (inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca) de façon à préparer le dossier. Nous acheminerons le dossier au CCU au moment où les consignes de la Santé publique nous permettront de tenir des séances de consultation publique lors des séances du conseil municipal.

Pour plus de détails concernant les demandes de permis, consultez la page suivante : https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/permis/