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Question/réponse

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Question/réponse
27 mars 2020

Bibliothèque

Est-ce que je peux rapporter mes livres à la bibliothèque?

Oui, vous pouvez déposer vos retours dans la chute à documents qui est située près de l’entrée de la bibliothèque. Notez que les livres retournés sont mis en quarantaine à leur retour, vos prêts resteront donc dans votre dossier en ligne pendant un minimum de 48 h suivant le dépôt dans la chute. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi conserver vos documents à la maison jusqu’à la réouverture de la bibliothèque, sans frais de retard. Par contre, en nous les rapportant, vous donnez la possibilité à un autre abonné de pouvoir les emprunter via notre service de « Livres pour emporter ».

Je voudrais emprunter un livre numérique, mais je ne sais pas comment faire. Est-ce que quelqu’un peut m’offrir de l’aide?

Oui, nous pouvons vous offrir un support à distance pour l’utilisation de la bibliothèque numérique. Vous pouvez nous téléphoner au 450 454-3993 poste 2419 ou nous envoyer un courriel à l’adresse bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca et nous communiquerons avec vous.

Puis-je vous apporter des dons de livres?

Non, nous n’acceptons pas les dons de livres pour le moment.

Comment le service « Livres pour emporter » fonctionne-t-il?

Vous devez nous téléphoner au 450 454-3993, poste 2419 ou nous envoyer un courriel à bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca en nous indiquant votre nom, votre numéro d’abonné, votre numéro de téléphone et la liste des livres, DVD ou jeux que vous voudriez emprunter. Nous vous appellerons ensuite pour planifier avec vous une date et heure de ramassage pour vos prêts. Il est important de respecter l’heure de ramassage qui vous a été attribuée. Si vous ne pouvez vous présenter à l’heure prévue, téléphonez-nous pour que nous puissions déplacer votre rendez-vous de ramassage.

 

Dénonciation (COVID-19)

Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations pour lesquelles il est approprié de téléphoner à la SQ dans le contexte de la COVID-19. C’est pour cette raison que nous vous invitons à visionner cette vidéo.

​​​​​​​Nous demandons aux citoyens de réserver leurs appels au 310-4141 uniquement en situation d’urgence et d’utiliser le 1 877 644-4545 pour des questions relatives au COVID-19.

Finances

Est-ce que le report de taxes est également effectif pour les entreprises ou seulement les particuliers?

Le report des prochains versements des taxes municipales est applicable également aux commerces et industries.

Est-ce obligatoire de changer les dates de prélèvement si les versements sont faits via les institutions bancaires?

Non, il est toujours possible de payer avant les nouvelles dates de versement pour les paiements programmés via les institutions bancaires.

Les chèques postdatés que nous avons déjà reçus seront encaissés aux nouvelles dates de versement, il n’est pas nécessaire de refaire des chèques.

Est-ce que les intérêts et pénalités de retard sont toujours en vigueur?

Oui, les intérêts et pénalités sur les versements antérieurs restent en vigueur.

Est-ce qu’il existe un délai de paiement pour les droits de mutation?

Non, la date d’échéance d’un droit de mutation reste la même.

Quelles sont les nouvelles dates de versement des taxes municipales?

Les dates sont les suivantes : 3 août, 1er octobre et le 1er décembre. Ces informations se retrouvent sur le site de la Ville de Saint-Rémi ainsi que dans l’Écho de Saint-Rémi du 24 mars 2020.

Si mon créancier hypothécaire est responsable de payer mes taxes municipales, dois-je avertir celui-ci que les dates de versement de taxes ont été modifiées?

Non, un avis leur sera envoyé par le service des finances leur mentionnant les nouvelles dates de versement.

Loisirs

Camp de jour

Est-ce que toutes les inscriptions ont été acceptées au camp de jour?

Oui, toutes les inscriptions ont été acceptées.

Est-ce qu’il y aura des sorties à l’extérieur de la Ville?

Non, toutes les sorties du jeudi sont annulées.  Au lieu de déplacer les enfants, ce sont des compagnies d’animations spéciales qui viendront sur place. Le tout en respectant les regroupements et la distanciation.

Est-ce que toutes les activités du camp de jour seront exclusivement à l’extérieur?

Il nous est demandé de favoriser grandement toutes les activités à l’extérieur. Nous avons 5 chapiteaux sur le terrain et les groupes font une rotation. Par temps de pluie et en cas de canicule, nous sommes autorisés à entrer à l’intérieur du centre communautaire. Les groupes seront séparés par salle selon les directives de distanciation.

Des stations de lavage de mains sont installées à l’extérieur pour que les enfants puissent se laver les mains plus souvent.

Les arrivées et les départs se feront aussi à l’extérieur du centre communautaire. Un chapiteau est installé près de l’entrée de la bibliothèque.

Par temps de pluie et en cas de canicule, nous sommes autorisés à entrer à l’intérieur du centre communautaire. Les groupes seront séparés par salle selon les directives de distanciation.

Comment préparer le lunch des enfants?

Aucun four micro-ondes ne sera disponible et aucun frigo.  Les enfants devront avoir un lunch froid (ou un thermos) avec glace ou autre pour maintenir les aliments au frais.

Les enfants devront avoir leurs propres équipements dans leur sac à dos (crème solaire qu’ils doivent appliquer eux-mêmes) chapeau, mouchoirs, bouteille d’eau, coffre à crayons avec leurs effets personnels.

Est-ce que la pataugeoire et les jeux d’eau seront accessibles?

La pataugeoire ne peut pas être utilisée, car il y a trop de contraintes pour le nombre d’enfants par groupe.

Par contre, nous irons dans les parcs utiliser les jeux d’eau.

Appliquez-vous toutes les nouvelles mesures sanitaires à cause du COVID-19?

Oui, nous avons reçu l’information du « Guide de relance des camps » approuvé par la santé publique et mis à jour dès qu’il y a de nouveaux changements.

Tous nos animateurs reçoivent une formation en premiers soins et en plus, ils ont reçu une formation obligatoire concernant l’animation avec les nouvelles consignes à respecter.

Est-ce que les jeux et équipements seront désinfectés?

Oui, selon les horaires de travail établis, certains animateurs auront la tâche de nettoyer les jeux et le matériel après qu’un groupe en ait fait l’utilisation. Aucun objet ou équipement ne pourra être partagé sans avoir été nettoyé ou désinfecté.

Que faire si un enfant présente des symptômes ou s’il a été en contact avec quelqu’un testé positif?

Celui-ci devra demeurer à la maison afin d’éviter de contaminer les autres enfants et les animateurs.  Un billet médical pourrait être exigé pour le retour au camp.

Si je crains pour la sécurité de mon enfant, est-ce que je peux être remboursé?

Tous les parents doivent signer une « Déclaration d’acceptation de risque » avant le début du camp.  Par la suite, si un parent décide de ne pas envoyer son enfant au camp, aucun remboursement ne peut être fait sans billet médical.

Comme vous pouvez vous en douter, nous avons travaillé très fort à organiser le camp tout en respectant les directives de la santé publique. Ce ne sera pas un camp comme les autres.

Autres questions

Est-ce que les parcs sont ouverts?

Depuis le 8 juin, la Ville de Saint-Rémi a rouvert ses modules de jeux. Cependant, cette ouverture est conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène.

Rappel des consignes

Rappelons que, pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • Respectez la distanciation sociale de 2 m en tout temps, même entre enfants;
  • Lavez vos mains (ou celles de vos enfants) avant et après l’utilisation des modules;
  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé;
  • Assurez une rotation pour permettre à tous de profiter des lieux.

Modules de jeux

La collaboration des citoyens est indispensable afin de s’assurer d’une réouverture sécuritaire. De son côté, la Ville a ajouté de l’affichage pour rappeler les consignes.

Les blocs sanitaires sont fermés à la population, alors que les fontaines d’eau sont fonctionnelles pour le remplissage des gourdes ou des bouteilles seulement.

Il est toutefois recommandé aux citoyens d’utiliser leur propre gel désinfectant pendant leur visite et d’apporter leur bouteille d’eau personnelle déjà remplie. Le port du masque est également recommandé lorsque la distanciation physique de 2 m n’est pas possible.

Est-ce que les jeux d’eau sont ouverts?

Oui, en raison de la restriction d’arrosage en vigueur, l’horaire des jeux d’eau a été modifié : tous les jours de 10 h à 17 h.

Voici les trois parcs municipaux où il y a des jeux d’eau :

  • Parc les jardins (936, rue de la Bruyère)
  • Parc des pirates (275, rue Isabelle)
  • Parc Jean-Paul-Ferdais (69, rue des Merisiers)

À noter qu’il est de la responsabilité des citoyens de respecter les règles de distanciation physique en vigueur, d’apporter leur propre solution désinfectante et de se laver les mains après leur visite.

Est-ce qu’il est possible de louer une salle au centre communautaire?

Pour le moment, aucune nouvelle location n’est possible et les salles sont présentement réservées pour le camp de jour jusqu’au 21 août. Toutefois, vous pouvez nous faire parvenir vos informations par courriel à l’adresse loisirs@ville.saint-remi.qc.ca et, dès que la situation sera rétablie, nous communiquerons avec vous.

Est-ce que la Fiesta des Cultures est toujours maintenue?

Non, la 13e édition de la Fiesta des Cultures qui était prévue du 21 au 23 août 2020 est annulée. La santé de nos festivaliers, celle de nos employés, exposants, artistes et partenaires est notre priorité. Devant l’évolution de la situation de la COVID-19, la décision s’imposait d’elle-même.

Prochain rendez-vous les 20, 21 et 22 août 2021.

Est-ce qu’ il y a des cours cet été?

Oui, cliquez ICI pour les détails de la programmation.

Service du greffe

Est-ce que les assemblées du conseil municipal auront toujours lieu?

Oui, le calendrier des assemblées est maintenu. La prochaine séance aura lieu le 17 août. En raison de la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement, la Ville de Saint-Rémi tiendra la cette assemblée à huis clos.

Comment poser une question ?

Puisque nous souhaitons que les citoyens soient toujours impliqués, nous avons mis en place une procédure d’envoi de questions à distance. Celle-ci remplacera la période de questions à laquelle la population peut normalement participer. Vous pouvez nous faire parvenir votre question par courriel à l’adresse suivante : pderepentigny@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone au 450 454-3993, poste 5112. Vous avez jusqu’à midi le lundi 17 août. Le projet d’ordre du jour sera disponible en ligne dès le 12 août.

  • Prénom et nom;
  • Adresse civique;
  • Numéro de téléphone.

Dans les jours suivant la séance du conseil, nous vous ferons part de la réponse à votre question soit par courriel ou par téléphone.

Consultez l’ordre du jour

Le projet d’ordre du jour sera disponible en ligne dès le 12 août : https://ville.saint-remi.qc.ca/administration/ordres-du-jour-proces-verbaux/

Enregistrement des séances

Par souci de transparence, nous poursuivrons la publication des enregistrements audio des séances : https://ville.saint-remi.qc.ca/administration/ordres-du-jour-proces-verbaux/.

Travaux publics

Est-ce que je peux faire une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet au lien suivant: https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/travaux-publics/requetes/. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune requête non urgente ne sera traitée.

Est-ce que l’écocentre est ouvert ?

Oui, l’écocentre est ouvert. Détails : https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/ecocentre/

Horaire :

  • Mercredi : 18 h à 21 h
  • Vendredi : 13 h à 21 h
  • Samedi : 9 h à 17 h
  • Dimanche : 10 h à 16 h

Urbanisme

Puis-je procéder à une demande de permis?

Oui, les formulaires en ligne https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/permis/ permettent de remplir les demandes de permis en ligne. Le formulaire ainsi que les plans nécessaires devront être remis électroniquement par courriel à inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca. Un inspecteur prendra contact avec vous par la suite. À noter que des délais supplémentaires sont à prévoir, puisque nous devrons nous assurer d’avoir la signature et le chèque déposé à la mairie avant l’émission du permis. À noter également que l’émission de certains permis pourrait être retardée en fonction de la nature du projet.

Est-ce que je peux contacter un membre du Service d’urbanisme?

Oui, il est préférable de communiquer par courriel à l’adresse inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca afin de prendre contact avec membre du service. Vous pouvez également laisser un message téléphonique à la réception et votre message sera acheminé à la bonne personne dans un court délai.

Est-ce je peux déposer une plainte ou une requête?

Oui, vous pouvez toujours procéder à une plainte ou une requête comme à l’habitude, en laissant votre message à la réception au 450 454-3993, poste 0 ou à partir du site Internet au lien suivant: https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/requetes/. À noter cependant que compte tenu des consignes de la Santé publique, aucune inspection non urgente ne sera effectuée.

Est-ce que je peux déposer un dossier au Comité consultatif d’urbanisme CCU (dérogation mineure, usages conditionnels, PPCMOI, …)?

Oui, cependant, considérant qu’aucune consultation publique ne peut être effectuée pour le moment, le traitement du dossier ne pourra être complété. Pour cette raison, vous pouvez prendre contact avec nous (inspecteur@ville.saint-remi.qc.ca) de façon à préparer le dossier. Nous acheminerons le dossier au CCU au moment où les consignes de la Santé publique nous permettront de tenir des séances de consultation publique lors des séances du conseil municipal.

Pour plus de détails concernant les demandes de permis, consultez la page suivante : https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/urbanisme/permis/