Pour du jardinage encore plus vert !

Pour du jardinage encore plus vert !
30 avril 2020

À l’approche de la saison estivale, plusieurs personnes se questionnent sur les meilleures pratiques concernant la disposition des résidus de jardinage ou de la tonte de la pelouse.

La Ville examine actuellement la possibilité d’instaurer, au cours des prochaines années, la collecte de matière organique porte-à-porte. D’ici à la mise en place d’une telle collecte, plusieurs options s’offrent à nos citoyens pour disposer de ce type de déchets.

Vous pouvez notamment pratiquer l’herbicyclage, en laissant en place les rognures de gazon fraîchement coupé. Il s’agit d’une technique écologique qui permettra, en plus de réduire vos déchets, de donner un engrais naturel au gazon en place.

Il est également possible de disposer gratuitement des matières organiques récupérées à l’écocentre. Un conteneur dédié à ces matières s’y retrouve afin de les revaloriser selon les meilleures pratiques. Il vous sera donc possible d’y disposer de vos résidus de jardinage (à l’exception de la terre), de vos feuilles mortes ou des rognures de gazon.

Vous pouvez également faire une demande de subvention pour l’achat d’un composteur domestique. Cette option vous permettra de transformer certaines de vos matières organiques et vous offrira un compost de qualité pour vos plates-bandes.

Pour plus de détail sur le programme de subvention concernant les composteurs domestiques et pour plus de trucs et astuces en matière d’environnement, vous pouvez consulter notre section Info-environnement sur notre site Internet : https://ville.saint-remi.qc.ca/services-municipaux/info-environnement/