• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Travaux d’abattage dans certains secteurs

Sous navigation

16 AVRIL 2020 – Au courant de la semaine prochaine (entre le 20 et le 24 avril), l’entreprise Arboriculteur Viau et Trudeau sera dépêchée sur le terrain afin d’effectuer des travaux de dessouchage d’arbres tel que prévu.

11 FÉVRIER 2020 – Suite à une rencontre avec notre entrepreneur, nous sommes dans l’obligation de devancer les travaux. En effet, nous avons appris que la période recommandée pour l’abattage d’un frêne atteint par l’agrile va du 1er octobre au 30 mars. Cela correspond à la période d’hibernation de l’insecte. Cela a pour objectif de limiter les risques de propagation.

Ainsi, afin de respecter ce délai des travaux auront lieu sous peu. Voici les phases et le nouvel échéancier :

Étapes Échéances
1.       La coupe des frênes Du 1er au 30 mars
2.       Le dessouchage et la mise en état des lieux Au printemps

 

12 NOVEMBRE 2019 – Malgré le traitement des arbres depuis quatre ans et à la suite du rapport des spécialistes, la Ville de Saint-Rémi est dans l’obligation, pour des raisons de sécurité, d’abattre quelques arbres matures aux endroits suivants :

  • dans certains parcs;
  • le long du rang Saint-Paul;
  • sur les rues Majeau, Bourdeau, Brosseau et de l’Industrie.

Ces arbres situés dans l’emprise publique sont majoritairement atteints par l’Agrile du Frêne, les rendant ainsi irrécupérables. Une partie des travaux sont prévus en décembre et ils seront complétés au printemps 2020.

Le conseil municipal travaille actuellement à mettre en place un programme de subvention encourageant les propriétaires des immeubles visés par l’abattage d’arbre en façade de leur terrain à replanter un arbre sur leur propriété.  Nous vous communiquerons les détails de ce programme dès qu’ils seront disponibles.

À noter que les propriétaires touchés ont déjà reçu une lettre par la poste. Pour toute question, n’hésitez pas à nous communiquer avec nous au 450 454-3993, poste 0.