Des élèves de 5e et 6e année siègent au conseil municipal

Des élèves de 5e et 6e année siègent au conseil municipal
30 janvier 2020

Un vent de jeunesse a soufflé sur la salle du conseil de Saint-Rémi. En effet, des élèves de 5e et 6e années ont pris la relève d’élus et d’employés lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal jeunesse qui a eu lieu le 28 janvier dernier.  Pour l’occasion, ils ont occupé les postes de maire, conseillers, directeur général, greffier et directeurs des communications.

Tout en apprenant le fonctionnement de la démocratie municipale, les jeunes ont organisé les activités qui auront lieu pendant la semaine de la persévérance scolaire qui se tiendra du 17 au 21 février. Après leur assermentation, ils ont unanimement adopté six importantes résolutions, fixant chacune des activités et leur budget.  Les activités choisies sont, entre autres : une journée verte, la visite d’anciens élèves et la distribution de rubans « J’encourage la persévérance scolaire ». De plus, les écoliers de 4e, 5e et 6e années recevront la visite spéciale du comédien Sam-Éloi Girard, le tout gracieusement offert par la Ville de Saint-Rémi.

Cette séance spéciale a été organisée conjointement avec la Ville de Saint-Rémi, l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond et le CLD des Jardins de Napierville dans le cadre du projet muni/scolaire. Celui-ci permet :

• aux élèves de réaliser des activités valorisantes et bénéfiques pour leur parcours scolaire;
  • aux élèves de ressentir un vent d’encouragement de la communauté lors de la semaine de la persévérance scolaire.
  • de sensibiliser les membres du conseil municipal de Saint-Rémi des préoccupations des jeunes.

« C’est une belle expérience pour les jeunes. Je suis fière d’eux, car ils ont tous été très courageux de parler comme ça devant une salle pleine. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’an prochain. Pour moi, les jeunes sont l’espoir pour l’avenir, notre relève. Il faut donc qu’ils soient conscients de leurs forces, leur potentiel et surtout de leurs capacités. Tout est possible lorsqu’on travaille fort et qu’on persévère. », a précisé Mme Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.

La soirée s’est conclue par la distribution de cadeaux à tous les participants et par un petit goûter pour le plaisir.