COVID-19 – Saint-Rémi en mode surveillance

COVID-19 – Saint-Rémi en mode surveillance
12 mars 2020

L’épidémie du Coronavirus fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines.

En partenariat avec les autorités provinciales et régionales, la Ville surveille la situation de près.

Mesures d’hygiène : l’importance des petits gestes

Bien que le virus fasse principalement rage à l’extérieur des frontières du Québec, Saint-Rémi invite malgré tout la population à porter une attention particulière aux mesures d’hygiène suivantes :

• Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche ou le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Mode de transmission

Le COVID-19 infecte habituellement le nez, la gorge et les poumons. Il se propage principalement par contact avec une personne infectée lorsqu’elle tousse ou éternue ou encore avec des surfaces infectées.

En général, les coronavirus survivent environ 3 heures sur les objets inertes avec des surfaces sèches et environ 6 jours sur des objets inertes avec des surfaces humides.

Tenez-vous informés

Pour plus d’information sur la situation du COVID-19 au Québec, vous êtes invité à visiter le Québec.ca/coronavirus.

La ligne Info-Santé 811 s’impose également comme une précieuse source d’information.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

Informations pour les personnes de retour de l’étranger

Le niveau de risque pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger varie en fonction de la destination.

Il est recommandé de consulter le site Web Québec.ca/coronavirus afin de connaître les recommandations pour chaque pays.

Mesures aux frontières

• Dans les aéroports canadiens
    • Tous les passagers en provenance des pays affectés par le COVID-19 reçoivent un feuillet détaillant les recommandations à suivre.
    • Les passagers qui se rendent aux bornes automatiques doivent également répondre à des questions spécifiques sur leur état de santé et leur histoire de voyage.
  • Personnes éprouvant des symptômes
    • Les personnes qui indiquent éprouver des symptômes à l’aéroport sont évaluées par un agent de la quarantaine.
    • La Loi sur la mise en quarantaine permet à cet agent de prendre des mesures appropriées en présence d’un risque potentiel pour la santé publique, comme ordonner que le voyageur soit transporté à l’hôpital pour y subir un examen médical.
  • Retour au pays des personnes n’éprouvant pas de symptômes
    • Il est important que les personnes surveillent leur état de santé à leur retour au pays. Il se peut qu’elles aient été en contact avec le nouveau coronavirus pendant leur séjour à l’étranger.
    • Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l’Agence de santé publique du Canada demande de surveiller l’apparition de fièvre, de toux et de difficultés à respirer.
    • Si une personne présente ces symptômes, elle doit s’isoler à la maison le plus rapidement possible et appeler immédiatement les autorités de santé publique compétentes.

Recommandations particulières

• Toute personne ayant voyagé dans les régions du monde à risque de contagion au cours des derniers mois doit :
    • Limiter ses contacts avec d’autres personnes durant les 14 jours à compter du jour où elle a commencé son voyage vers le Canada. Cela signifie l’auto-isolement et de rester à la maison.
    • Communiquer avec l’autorité locale de santé publique dans les 24 heures suivant son arrivée au Canada.

Source : COVID-19_Trousse dinformation