• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

COVID-19 – Bâtiments municipaux fermés au public

Sous navigation
COVID-19 – Bâtiments municipaux fermés au public
13 mars 2020

Mise à jour : le 12 janvier 2021 – Conformément aux recommandations du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Rémi tient à informer ses citoyens que ses équipes continuent d’assurer les services municipaux essentiels. Ainsi, malgré la fermeture des bureaux au public, le personnel administratif est au travail et demeure disponible pendant les heures régulières d’ouverture. Vous pouvez les rejoindre par courriel à administration@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone au 450 454-3993, poste 0.

Paliers d’alerte

La ville de Saint-Rémi est au palier 4 d’alerte de COVID-19. Comme vous le savez, il s’agit du niveau maximal (zone rouge). Toutefois, soyez assuré que nos employés continuent d’assurer l’ensemble des services municipaux.

Nous vous invitons à consulter le site Internet du gouvernement du Québec afin de vous tenir informé du niveau d’alerte en vigueur pour notre région.

Dernières mesures

 

Sur cette page :
  1. Message de la Sûreté du Québec
  2. Parcs
  3. Fermeture des bâtiments municipaux
  4. Séances du conseil municipal
  5. Programmation loisirs
  6. Location de salle au centre communautaire
  7. Versement des taxes municipales
  8. Tenez-vous informés
  9. Ressources essentielles disponibles dans la MRC
  10. Bottin des services communautaires en période de pandémie
  11. Guide autosoins et outil d’autoévaluation
  12. Mesures et directives du gouvernement
  13. Mesures du gouvernement du Canada (PDF)
  14. Résumé des plan d’intervention économique du Québec et du fédéral (PDF)

 

1. Message de la Sûreté du Québec

Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations pour lesquelles il est approprié de téléphoner à la SQ dans le contexte de la COVID-19. C’est pour cette raison que nous vous invitons à visionner cette vidéo.

​​​​​​​Nous demandons aux citoyens de réserver leurs appels au 310-4141 uniquement en situation d’urgence et d’utiliser le 1 877 644-4545 pour des questions relatives au COVID-19.

2. Parcs

Les parcs sont ouverts. Cependant, cette ouverture est conditionnelle au respect des consignes gouvernementales concernant la distanciation physique ainsi que les mesures d’hygiène.

Rappel des consignes

Rappelons que, pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • Respectez la distanciation sociale de 2 m en tout temps, même entre enfants;
  • Lavez vos mains (ou celles de vos enfants) avant et après l’utilisation des modules;
  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé;
  • Assurez une rotation pour permettre à tous de profiter des lieux.

Modules de jeux

Les modules de jeux sont fermés pour la période hivernale (risque de blessures), soit du 15 novembre au 15 avril.

Les blocs sanitaires sont fermés à la population.

Patinoires

Le centre sportif régional ne peut pas accueillir les utilisateurs de la grande patinoire extérieure pour cet hiver (le centre sportif doit contrôler le nombre de personnes à l’intérieur).

Capacité : Maximum de 25 personnes

ACTIVITÉS permises : Patinage libre, hockey libre (maximum de 4 joueurs dans 2 équipes) et autres activités (2 m avec contacts sporadiques). Autant que possible, la distanciation physique de deux mètres doit être respectée lors de la pratique de ces activités. Les contacts ou rapprochements de courte durée et peu fréquents sont toutefois permis. Le cumul de ces contacts étroits doit être inférieur à 15 minutes par jour par personne.

Butte à glisser du parc Jean-Paul-Ferdais

La butte à glisser est ouverte seulement lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

Quelles sont les règles pour la butte à glisser :

Capacité : Le nombre maximum de personnes sur la butte à glisser est de 120 personnes en respectant la distanciation entre les bulles familiales et les règles de sécurités.

File d’attente : Dans la file d’attente, vous devez respecter le 2 m par bulle familiale et porter un couvre visage de type cache-cou.

Équipement : Les équipements de glisse ne peuvent pas être partagés entre les bulles familiales (seulement à l’intérieure d’une même bulle).

Prêt des tubes : Dans la mesure du possible, les tubes prêtés par la ville doivent être désinfectés entre les prêts individuels ou entre chaque bulle familiale (voir le responsable) ou mis en quarantaine 24 heures.

3. Fermeture des bâtiments municipaux

L’ensemble des installations sont fermées. Ceci inclut :

L’accès à tous les bâtiments est restreint exclusivement aux employés municipaux. Le service aux citoyens se fera uniquement par téléphone ou par Internet. En cas de visite jugée nécessaire à la mairie, les citoyens devront prendre rendez-vous par courriel à l’adresse reception@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone en composant le 450 454-3993, poste 0. Une distance minimale de 2 m devra être respectée devant tous les comptoirs de service afin de respecter la distance recommandée par les autorités de santé publique. Les paiements par Internet ou par la poste (105, rue de la Mairie) devront être privilégiés.

4. Séances du conseil municipal 

Les séances ordinaires du conseil municipal sont maintenues. Cependant, puisque la ville est au palier 4 d’alerte de COVID-19 (zone rouge), elle tiendra la prochaine séance du conseil municipal à huis clos.

5. Programmation loisirs 

Plusieurs cours vous sont offerts gratuitement en ligne. Ils sont ouverts à tous, afin de promouvoir les saines habitudes de vie, tout en respectant la distanciation sociale.

6. Location de salle au centre communautaire

Les locations de salles sont annulées, le tout sans frais. De plus, aucune nouvelle réservation ne sera prise jusqu’au rétablissement de la situation.

7. Versement des taxes municipales

Le conseil municipal a fixé à quatre le nombre de versements offerts au débiteur qui a droit de payer ses taxes foncières municipales en plusieurs versements. Le débiteur de taxes foncières a droit de les payer en quatre versements lorsque le total de ces taxes atteint 300 $. Les versements sont égaux et sont exigibles aux dates suivantes pour l’année 2021 :

  1. 15 mars 
  2. 1er juin 
  3. 2 août 
  4. 4 octobre

Plusieurs modes de paiement s’offrent à vous :

  • Avec votre institution bancaire : en ligne, au comptoir ou au guichet;
  • Chèque (postdaté ou non) envoyé par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres de la mairie (façade de la rue Perras);
  • En argent comptant ou par Interac directement à la mairie (SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT) 450 454-3993, poste 0.

8. Tenez-vous informés

Pour plus d’information sur la situation du COVID-19 au Québec, vous êtes invité à visiter le Québec.ca/coronavirus. La ligne Info-Santé 811 s’impose également comme une précieuse source d’information.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

9. Ressources essentielles disponibles dans la MRC

Cette liste, rédigée par le CISSS de la Montérégie-Ouest, regroupe les ressources essentielles selon trois catégories :

  • Organismes communautaires;
  • Épiceries et denrées alimentaires;
  • Pharmacies et CLSC.

10. Bottin des services communautaires en période de pandémie 

Ce bottin a pour but de vous identifier les différences services communautaires offerts pour les 6 territoires de CLSC  selon quatre catégories :

  • Aide à domicile;
  • Aide alimentaire;
  • Soutien;
  • Transport.

11. Guide autosoins et outil d’autoévaluation 

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
  • prendre soin de vous ;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir cette autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition. Cette évaluation peut être remplie pour votre enfant ou pour un autre membre de votre famille.

12. Mesures et directives du gouvernement

Rappel des mesures d’hygiène : l’importance des petits gestes

Bien que le virus fasse principalement rage à l’extérieur des frontières du Québec, Saint-Rémi invite malgré tout la population à porter une attention particulière aux mesures d’hygiène suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche ou le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les transports en commun et dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts.
  • Gardez vos distances : Maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Si ce n’est pas possible, portez un masque ou un couvre-visage.
  • Limitez vos déplacements : Des restrictions s’appliquent pour les déplacements entre les villes et les régions. Consultez les mesures en vigueur pour savoir quels déplacements sont autorisés. Si vous prévoyez un voyage au Québec, au Canada ou à l’international, respectez les consignes aux voyageurs.

 

13. Mesures du gouvernement du Canada (PDF)

Ce document comprend des :

  • Mesures pour les entreprises, les travailleurs et les voyageurs;
  • Mesures financières et économiques;
  • Mesures de la santé.

14. Résumé des plan d’intervention économique du Québec et du fédéral (PDF)