Bilan de la planification stratégique 2015-2020

Bilan de la planification stratégique 2015-2020
21 janvier 2021

Un bref historique

En 2015, la Ville de Saint-Rémi a effectué une vaste démarche de consultation citoyenne appelée ImaginAction. Celle-ci avait pour objectif d’établir la planification stratégique en fonction des prochaines années.

L’implication des citoyens dans le processus a eu pour objectif de rendre la démarche transparente. Celle-ci a permis l’élaboration de 10 axes d’intervention :

1. L’implication citoyenne
  2. Dynamiser notre ville
  3. Communication et promotion
  4. Gestion des finances publiques
  5. Développement des compétences
  6. Développement de la culture
  7. Amélioration des infrastructures
  8. Développement économique
  9. Milieu de vie de qualité
  10. Faire des choix écoresponsables

Pour chacun d’eux, des objectifs et des actions ont été rédigés en lien avec des résultats prélevés lors de la démarche.

C’est l’heure du bilan !

Cinq ans plus tard, la Ville souhaite faire le bilan des réalisations, mais également valider qu’elle avance toujours dans la bonne direction.

Il s’agit d’une démarche en constante évolution et il est important pour l’organisation de s’assurer qu’elle répond aux besoins de la population.

Dans ce document, vous trouverez pour chaque axe :

• les objectifs;
  • les éléments inclus dans la planification stratégique;
  • des exemples de réalisations.

Bien évidemment, il est difficile d’énumérer tout ce qui a été fait dans les dernières années, mais vous trouverez des exemples pour les 10 axes d’intervention.

La population invitée à participer au sondage

La démarche ImaginAction est en constante évolution et il est important pour la Ville de s’assurer qu’elle répond aux besoins de la population. Elle souhaite valider que la planification stratégique avance toujours dans la bonne direction. Vous êtes donc invité à participer à un court sondage. Ainsi, vous pourrez nous faire part de vos suggestions et préoccupations.

Un tirage aura lieu parmi tous ceux qui auront participé. À gagner : 5 cartes cadeaux chez nos commerçants locaux.