• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

COVID-19 – Fermeture des bâtiments municipaux et suspension des activités

Sous navigation
COVID-19 – Fermeture des bâtiments municipaux et suspension des activités

Mise à jour : le 26 mai 2020 – Conformément aux recommandations du gouvernement du Québec, la Ville de Saint-Rémi tient à informer ses citoyens que ses équipes continuent d’assurer les services municipaux essentiels. Ainsi, malgré la fermeture des bureaux au public, le personnel administratif est au travail et demeure disponible pendant les heures régulières d’ouverture. Vous pouvez les rejoindre par courriel à administration@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone au 450 454-3993, poste 0.

Sur cette page :

  1. Message de la Sûreté du Québec
  2. Fermeture des modules de jeux
  3. Fermeture des bâtiments municipaux
  4. Annulation des événements publics
  5. Annulation de la programmation loisirs
  6. Location de salle au centre communautaire
  7. Versement des taxes municipales
  8. Tenez-vous informés
  9. Ressources essentielles disponibles dans la MRC
  10. Bottin des services communautaires en période de pandémie
  11. Guide autosoins
  12. Mesures et directives du gouvernement
  13. Mesures du gouvernement du Canada (PDF)
  14. Résumé des plan d’intervention économique du Québec et du fédéral (PDF)

 

1. Message de la Sûreté du Québec

Vous êtes plusieurs à vous questionner sur les situations pour lesquelles il est approprié de téléphoner à la SQ dans le contexte de la COVID-19. C’est pour cette raison que nous vous invitons à visionner cette vidéo.

​​​​​​​Nous demandons aux citoyens de réserver leurs appels au 310-4141 uniquement en situation d’urgence et d’utiliser le 1 877 644-4545 pour des questions relatives au COVID-19.

2. Fermeture des modules de jeux

Les parcs demeurent ouverts, mais les modules de jeux sont fermés pour une durée indéterminée.

Nous demandons la collaboration des parents afin de décourager les jeunes d’aller dans les modules. L’objectif est de limiter la propagation du virus.

Nous vous rappelons de conserver une distanciation sociale de 2 mètres lors de vos déplacements.

3. Fermeture des bâtiments municipaux

L’ensemble des installations sont fermées. Ceci inclut :

  • la mairie;
  • la bibliothèque (la location de livres numériques est accessible);
  • le centre communautaire;
  • l’écocentre (réouverture le dimanche 26 avril);
  • la cour municipale.

L’accès à tous les bâtiments est restreint exclusivement aux employés municipaux. Le service aux citoyens se fera uniquement par téléphone ou par Internet. En cas de visite jugée nécessaire à la mairie, les citoyens devront prendre rendez-vous par courriel à l’adresse reception@ville.saint-remi.qc.ca ou par téléphone en composant le 450 454-3993, poste 0. Une distance minimale de 2 m devra être respectée devant tous les comptoirs de service afin de respecter la distance recommandée par les autorités de santé publique. Les paiements par Internet ou par la poste (105, rue de la Mairie) devront être privilégiés.

4. Annulation des événements publics 

Tous les événements publics municipaux Ces derniers seront reportés à une date ultérieure. Toutefois, les séances ordinaires du conseil municipal sont maintenues, mais auront lieu sans public.

Également la Ville de Saint-Rémi se voit dans l’obligation d’annuler :

  • la 13e édition de la Fiesta des Cultures qui était prévue du 21 au 23 août 2020. Prochain rendez-vous les 20, 21 et 22 août 2021 !
  • les célébrations de la Fête nationale qui étaient prévues les 23 et 24 juin 2020.

La santé de nos festivaliers, celle de nos employés, exposants, artistes et partenaires est notre priorité. Devant l’évolution de la situation de la COVID-19, la décision s’impose d’elle-même.

À noter que les artistes, fournisseurs et commerçants qui avaient déjà des ententes seront contactés dans les semaines à venir.

5. Annulation de la programmation loisirs

La programmation loisirs est annulée.

Veuillez prendre note que les participants inscrits aux activités de loisirs offertes à la programmation hiver 2020 seront remboursés au  prorata pour les cours annulés, et ce, selon la politique de remboursement de la Ville.

6. Location de salle au centre communautaire

Les locations de salles sont annulées, le tout sans frais. De plus, aucune nouvelle réservation ne sera prise jusqu’au rétablissement de la situation.

7. Versement des taxes municipales

En ce qui concerne les trois prochains versements des taxes municipales, le Conseil a décidé de reporter les dates de versement afin d’alléger le fardeau de nos citoyens en cette situation exceptionnelle. Ainsi, les chèques que nous avons déjà reçus pour le 1er juin seront encaissés le 3 août et ainsi de suite. Voici les nouvelles dates :

1er juin →       3 août
3 août →       1er octobre
1er octobre →       1er décembre

Pour ceux qui effectuent leurs paiements via les institutions financières, n’oubliez pas de modifier les dates de prélèvement.

8. Tenez-vous informés

Pour plus d’information sur la situation du COVID-19 au Québec, vous êtes invité à visiter le Québec.ca/coronavirus. La ligne Info-Santé 811 s’impose également comme une précieuse source d’information.

Toute personne qui pense être atteinte du COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements à ce sujet est invitée à composer le 1 877 644-4545.

9. Ressources essentielles disponibles dans la MRC

Cette liste, rédigée par le CISSS de la Montérégie-Ouest, regroupe les ressources essentielles selon trois catégories :

  • Organismes communautaires;
  • Épiceries et denrées alimentaires;
  • Pharmacies et CLSC.

10. Bottin des services communautaires en période de pandémie 

Ce bottin a pour but de vous identifier les différences services communautaires offerts pour les 6 territoires de CLSC  selon quatre catégories :

  • Aide à domicile;
  • Aide alimentaire;
  • Soutien;
  • Transport.

11. Guide autosoins

Votre domicile est votre premier lieu de soins. Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus (COVID-19). Ce guide vous permet de :

  • connaître les meilleurs moyens de vous protéger ;
  • prendre soin de vous ;
  • connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

12. Mesures et directives du gouvernement

Reprise graduelle des activités

Au cours des prochaines semaines, les activités reprendront de façon graduelle au Québec, et ce, toujours avec l’accord et la collaboration des autorités de santé publique. Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d’activités et les zones géographiques. À cet effet, le gouvernement a publié le document Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie (PDF 2,41 Mo).

Pour limiter les risques associés à la propagation du virus, il est essentiel de continuer à suivre les différentes consignes sanitaires, notamment :

  • le lavage des mains;
  • tousser et éternuer dans son coude;
  • le maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes.

Lorsqu’une distance de 2 mètres entre les personnes ne peut pas être respectée, il est fortement recommandé de porter un couvre-visage.

Les entreprises qui sont en mesure de maintenir leurs employés en télétravail sont encouragées à le faire.

Port du couvre-visage dans les lieux publics

  • Quand porter un couvre-visage
    • Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres). Pour en savoir plus, consultez la section Consignes sanitaire pour tous.
    • Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.
    • Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.
  • Pourquoi porter un couvre-visage
    • Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres.
    • Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement.
  • Comment utiliser un couvre-visage
  • Fabriquer un couvre-visage

Rappel des mesures d’hygiène : l’importance des petits gestes

Bien que le virus fasse principalement rage à l’extérieur des frontières du Québec, Saint-Rémi invite malgré tout la population à porter une attention particulière aux mesures d’hygiène suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche ou le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

Rassemblements et événements

À compter du 22 mai, il sera possible de se rassembler à l’extérieur à condition de respecter différentes mesures.

D’abord, les rassemblements devront se limiter à un maximum de 10 personnes. De plus, ils devront inclure des personnes d’un maximum de 3 ménages. Rappelons que les occupants d’une même adresse forment un ménage.

Évidemment, une distance minimale de 2 mètres devra être maintenue entre celles qui ne proviennent pas d’un même ménage.

Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé.

Distanciation sociale

Ensemble, nous pouvons ralentir la propagation de la COVID-19 en faisant vraiment un effort pour maintenir une certaine distance physique entre nous et les autres. Il est prouvé que la distanciation sociale est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie.

Pratiquer la distanciation sociale, c’est modifier ses habitudes quotidiennes afin de réduire au minimum les contacts étroits avec d’autres personnes, ce qui comprend :

  • éviter les endroits achalandés et les rassemblements non essentiels
  • éviter les salutations d’usage, comme les poignées de main
  • limiter les contacts avec les personnes présentant un risque plus élevé comme les aînés et les personnes en mauvaise santé
  • maintenir autant que possible une distance d’au moins 2 longueurs de bras (environ 2 mètres) avec les autres

13. Mesures du gouvernement du Canada (PDF)

Ce document comprend des :

  • Mesures pour les entreprises, les travailleurs et les voyageurs;
  • Mesures financières et économiques;
  • Mesures de la santé.

14. Résumé des plan d’intervention économique du Québec et du fédéral (PDF)