La Ville de Saint-Rémi appuie les producteurs en serre

La Ville de Saint-Rémi appuie les producteurs en serre
22 août 2017

SAINT-RÉMI, LE 22 AOÛT – C’est lors de l’assemblée publique du 21 août que le conseil municipal de la Ville de Saint-Rémi a adopté une résolution d’appui à ses producteurs en serre pour accélérer le projet de renforcement de la desserte en gaz naturel sur son territoire.

Saint-Rémi à l’écoute des producteurs
Le 20 juillet dernier, une rencontre s’est tenue avec trois producteurs en serre situés sur le rang Notre-Dame. Ceux-ci ont expliqué la situation de leur installation sur le plan énergétique. Il appert que la capacité de la desserte en gaz naturel, servant au chauffage de leurs serres, est diminuée au minimum depuis trois ans à leurs emplacements respectifs, lesquels sont situés en bout du réseau de Gaz Métro. Ceci compromet leur alimentation en gaz naturel, par le fait même leur production, lors de périodes de pointe et plus particulièrement au printemps lorsque la consommation de certaines industries reprend. Leurs projets d’expansion sont également ralentis, voire arrêtés, de par cette situation. Malgré les travaux réalisés dans les dernières années pour stabiliser le réseau et desservir de nouveaux clients, des travaux d’envergure devront être réalisés par Gaz Métro afin de pouvoir garantir la sécurité énergétique à ces producteurs, assurer leur expansion et permettre à de nouveaux clients d’être raccordés. Ceci diminuerait considérablement la consommation en combustible alternatif au gaz naturel pour le chauffage, beaucoup plus polluant et économiquement moins intéressant, notamment le propane et le mazout, actuellement utilisés par ces producteurs.

La problématique
La situation problématique réside dans le financement du projet. Gaz Métro demande aux clients qui souhaitent voir augmenter la capacité du gaz de financer le projet alors qu’il s’agit d’une problématique de capacité de réseau. Gaz Métro est lié aux politiques de la Régie de l’Énergie qui ne permet pas de faire augmenter le prix du gaz naturel à tous pour financer des projets qui permet de desservir de nouveaux clients ou d’augmenter la capacité du réseau. La facture du projet ne peut donc pas être assumée par l’ensemble des clients de Gaz Métro.

La décision du conseil municipal
Ainsi, les trois producteurs en serre se sont mobilisés afin d’obtenir du service de Gaz Métro. Ils ont donc demandé un appui de la Ville de Saint-Rémi dans leur démarche pour accélérer le projet de renforcement de la desserte en gaz naturel sur le territoire. L’union des producteurs agricoles a également adressé cette même demande. « Nous comprenons l’importance de leur démarche. En tant qu’élus, nous avons à coeur le développement économique de notre Ville et l’environnement. Nous l’avons d’ailleurs mentionné dans notre vision et notre planification stratégique. Il est donc tout simplement naturel pour nous de donner notre appui aux producteurs. » a précisé madame Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.