• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Un conseil municipal jeunesse à Saint-Rémi

Sous navigation
Un conseil municipal jeunesse à Saint-Rémi
28 janvier 2016

Conseil municipal jeunesse

Les postes d’élus et de la direction de Saint-Rémi confiés aux élèves de 5e et 6e année

Saint-Rémi, le 28 janvier 2016 – La salle du conseil de la mairie de Saint-Rémi a été prise d’assaut par des élèves de 5e et 6e années pour une séance extraordinaire du conseil municipal jeunesse le 27 janvier dernier.  Pour l’occasion, ils ont occupé les postes de greffière, conseillères, mairesse et directeur général.

Les huit jeunes membres de ce conseil se sont réunis pour établir les activités à organiser lors de la semaine pour la persévérance scolaire qui se tiendra du 15 au 19 février.  Après leur assermentation, ils ont unanimement adopté quatre importantes résolutions, fixant chacune des activités et leur budget.  Les activités choisies sont : la distribution de biscuits de fortune, de cartes d’encouragement, un Photomaton et une haie d’honneur spéciale à l’entrée de l’école.

L’activité s’est déroulée dans le cadre d’un projet de persévérance scolaire de la Ville de Saint-Rémi conjointement avec les éducatrices spécialisées de l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond et le CLD Les-Jardins-de-Napierville. L’objectif du projet est d’offrir aux élèves la possibilité d’apprendre le fonctionnement de la démocratie municipale et à la municipalité de s’engager dans la valorisation des études et de la persévérance scolaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme qualifiant.

L’expérience s’est avérée très enrichissante, autant pour les membres du conseil jeunesse que pour les élus en place et la direction de la Ville.  Parions que les rênes de la Ville seront confiées de nouveaux au conseil jeunesse dans le futur.

 

– 30 –conseil jeunesse 2

 

Sur la photo : Les membres du conseil jeunesse (Alexis Lefrançois, Chloé Binette, Yasmine Dubé, Maéva Dufault, Mahéva Riendeau,, Charlotte Boulerice, Zarha Jolibois) entourés par les éducatrices spécialisées de l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond, Nancy Corriveau,  directrice générale de Saint-Rémi, de Sonia Dumais du CLD  et des élus municipaux (Marie-Dominique Fortin, Pierre Charbonneau et Sylvie Gagnon-Breton, mairesse)