Un avis d’ébullition de l’eau est actuellement en vigueur (1 minute)

Un avis d’ébullition de l’eau est actuellement en vigueur (1 minute)
6 novembre 2018

À la suite de la réception d’un résultat non conforme dans ses analyses, la Ville de Saint-Rémi demande à ses citoyens qui sont desservis par l’aqueduc municipal de faire bouillir l’eau pendant une minute avant de la consommer.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

• Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.
  • Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés récemment.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain.

En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs, tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de Saint-Rémi prend actuellement toutes les mesures pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Pour recevoir l’information lors de la levée de l’avis d’ébullition directement sur votre téléphone, inscrivez-vous au système de messagerie d’alerte MÉMO au : www.infosaintremi.ca.