• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Suivi sur la situation de l’eau – Maintien de l’avis d’ébullition

Sous navigation
Suivi sur la situation de l’eau – Maintien de l’avis d’ébullition
2 avril 2015

1er avril 2015

Suivi sur la situation de l’eau potable – Maintien de l’avis d’ébullition

Les derniers résultats reçus suite aux prélèvements des piézomètres démontrent la présence de coliphages F-spécifiques dans un (1) des six (6) piézomètres.   Donc, nous devons maintenir l’avis d’ébullition.

Aujourd’hui, nous avons rencontré les représentants du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), notre objectif était de discuter des options envisageables pour remédier à notre situation actuelle et débattre sur la possibilité de lever l’avis d’ébullition.

Nous savons maintenant que le ministère s’objecte fermement à la levée de l’avis d’ébullition, malgré nos démonstrations faites au MDDELCC.  Celui-ci considère que le risque de contamination est présent puisqu’il y a eu une présence dans un des échantillons au puits et dans un des échantillons aux piézomètres.

L’avis d’ébullition pourra être levé suite à la mise en place de mesures correctives, telles que l’aménagement d’un système de traitement de l’eau ou la fermeture du puits no 13 suite à l’implantation d’un nouveau puits.  La réalisation de ces moyens s’échelonnera sur plusieurs mois.

Nous avons présenté une demande de subvention dans le cadre du programme PRIMEAU, qui couvre 50% des coûts du projet, en vue de trouver des solutions permanentes visant à résoudre l’ensemble de nos problèmes récurrents soit la dureté, la pression, la quantité et la qualité. En attendant, nous poursuivons nos efforts en vue de trouver des moyens temporaires qui permettraient la levée de l’avis d’ébullition.