• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg
Sous navigation
Égouts

Le Service des travaux publics désire attirer votre attention sur l’utilisation des lingettes biodégradables et de l’impact qu’elles ont sur votre système d’égout sanitaire ainsi que sur les équipements de traitement des eaux de la Ville.

On retrouve présentement sur le marché des lingettes humides biodégradables à usage domestique, aussi appelées wipies.  Malheureusement, elles peuvent être néfastes pour votre système d’égout sanitaire. De plus en plus, nous constatons que des gens doivent faire appel à un plombier afin de faire débloquer leur réseau sanitaire dû à l’obstruction faite par ce type de lingettes dans le réseau privé.  Il est fortement recommandé de disposer ces lingettes avec vos ordures plutôt que dans la toilette.

Malgré le fait que les détaillants indiquent que ces lingettes sont biodégradables, la désintégration de ce type de matériel n’est en rien similaire à celle du papier hygiénique, car elle peut prendre plusieurs mois.  Ce qui aurait pour effet d’obstruer votre conduite privée d’égout sanitaire.

De plus, lorsque ces dernières sont envoyées dans le réseau municipal, cela occasionne une usure prématurée des pompes et exige de surcroît une plus grande quantité de produits chimiques pour désintégrer les lingettes. Tous ces éléments entrainent donc une augmentation des coûts de traitement des eaux usées et augmentent fortement les risques de bris.