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Aqueduc

Travaux valve d’entrée ou compteur d’eau

Si vous prévoyez entreprendre des travaux de plomberie aux niveaux de la valve d’entrée ou du compteur d’eau, veuillez contacter la réception de la Mairie au moins 48h* à l’avance pour l’ouverture et/ou la fermeture de votre boîte de service (bonhomme à l’eau). Une inspection du bonhomme doit être faite.

*Durant la saison hivernale, veuillez nous aviser au moins 72h à l’avance.

 

Branchement de service

Tous les branchements de service doivent être inspectés par la Ville. Veuillez aviser la réception de la Mairie au minimum 24h avant si vous prévoyez faire un branchement de service.

 

Problématiques au niveau de l’aqueduc

 

 Symptômes À vérifier Causes probables Suggestions
Odeur d’œufs pourris Valider si l’odeur provient de l’eau chaude et/ou de l’eau froide.
Eau chaude seulement : l’origine du problème est votre réservoir à eau chaude.
Eau froide : dans le cas où vous avez un adoucisseur, la cause pourrait être les cartouches. Si vous n’avez pas d’adoucisseur, une visite du Service des travaux publics sera nécessaire.
  • Remplacer le réservoir.

 

  • Afin de prolonger la durée de vie de votre réservoir, vous pouvez envisager l’installation d’un adoucisseur.
Eau blanchâtre
  • Vérifier la période de l’année.

 

  • Vérifier si l’eau redevient claire si elle a reposé dans un verre pendant une minute.
Printemps et automne : la variation de la température due au gel/dégel entraine une variation dans quantité d’oxygène dans le réseau.
En permanence : cette turbidité est causée par une plus grande présence de bulles d’air dans le réseau.
Il n’y a rien à faire
Eau rougeâtre Est-ce un problème récurrent, périodique ou aléatoire? Si aléatoire : cela est dû à une poche de rouille causée par le rinçage printanier du réseau d’aqueduc. Lorsque le problème se produit, simplement ouvrir un robinet de sortie extérieure (si possible) ou la baignoire pendant 20 à 30 minutes.
Si le problème est régulier et constant. Contacter le Service des travaux publics, car ce sont des situations de cas par cas.
Problème de pression
La période de la journée
Est-ce que le problème est constant?
Entre 18h00 et 7h00, cela est dû au remplissage du réservoir de la Ville.
Si le problème est constant, cela est probablement dû à la grosseur de l’entrée d’eau.
Aucune intervention possible.
Contactez le Service des travaux publics, car ce sont des situations de cas par cas.
Avis d’ébullition Avis public en vigueur Que devez-vous faire lors d’un avis d’ébullition d’une minute?De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

  •  Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible. À noter qu’il est possible que le MAPAQ émette des directives plus sévères pour ces types d’établissements.