• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Rapport de bon voisinage

Sous navigation

Afin que chacun puisse profiter d’un environnement agréable, le Service d’urbanisme tient à rappeler certaines règles de bon voisinage et certains règlements municipaux.  Pour toute question sur la mitoyenneté, le droit de clôture, le droit de passage et l’empiètement,  consultez le Rapport de bon voisinage du ministère de la Justice.

La propreté des terrains

Votre terrain doit être propre et vous devez ramasser ou jeter les objets qui traînent dans les endroits prévus à cette fin. Consultez la section réservée à l’écocentre pour vous informer de la marche à suivre pour les plus gros encombrants.


Le bruit

Le bruit excessif peut devenir une source de conflit et de perturbation au sein du voisinage. Lorsque vous entreprenez des travaux ou que vous prévoyez recevoir des gens pour un évènement spécial, il est recommandé de prévenir vos voisins. Vous contribuerez ainsi au maintien de bons rapports de voisinage et ce, même si vous êtes conformes aux règlements municipaux.


Les chiens

Bien que les animaux de compagnie soient les bienvenus dans la Ville, il est important de considérer les autres citoyens, car plusieurs comportements canins peuvent constituer un acte de nuisance. Il est donc primordial pour tout propriétaire de chien de prendre connaissance des informations inscrites dans le dépliant prévu à cet effet. Vous y trouverez notamment les renseignements portant sur les licences pour chien, les comportements à proscrire, les conditions d’utilisation du parc canin ainsi que les règles portant sur les animaux errants.

 

D’ailleurs, si vous souhaitez dégourdir les pattes de votre animal, vous pouvez l’emmener au parc à chiens de la Ville situé au  284, rue l’Église. Vous pourrez rencontrer d’autres propriétaires de chiens dans cet environnement adapté.