• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Réservation de salles au centre communautaire

Sous navigation
Réservation de salles au centre communautaire

Centre communautaire

25, rue Saint-Sauveur
Saint-Rémi, Québec, J0L 2L0
450 454-3993 poste 5345
loisirs@ville.saint-remi.qc.ca

La Ville de Saint-Rémi met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des formations, des cours, des réunions, des rencontres ou des activités spécifiques.

Critère d’admissibilité

Toute organisation tant publique que privée, de même que tout individu de 18 ans et plus, peut effectuer une demande de location de salles à condition de s’engager à respecter la Politique de tarification et d’utilisation des salles au centre communautaire de Saint-Rémi.

Location du centre communautaire au complet : 1 600$ par jour

Modalités de réservation

Le formulaire à compléter se trouve plus bas dans cet onglet. 

Il est aussi possible de téléphoner à la Ville de Saint-Rémi pour connaître les disponibilités des salles: 450 454-3993 poste 5345. Une fois la réservation effectuée, le locataire dispose de deux jours ouvrables pour effectuer son acompte. Le locateur se réserve le droit de refuser une demande de location jugée incompatible ou en conflit avec les finalités de l’organisation.

Priorité de location

Les demandes de locations seront traitées sous le principe du premier arrivé, premier servi. La Ville de Saint-Rémi n’acceptera aucune réservation faite à plus de dix-huit (18) mois à l’avance.

Acompte

Afin de garantir la réservation, un acompte en argent comptant ou en chèque est exigé à la signature du contrat de location de salle. Ce montant équivaut à 20% de la valeur totale du contrat. Au moment de la réservation, le locataire dispose de deux jours pour effectuer le paiement sans quoi la réservation se verra automatiquement annulée. De plus, aucun acompte n’est exigé à un organisme reconnu dans le cadre de ses activités récréatives régulières, qu’elles soient hebdomadaires ou mensuelles, effectuées pour une réservation du lundi au jeudi.

Réservation de salle

Le locataire doit acquitter le solde de sa location plus toutes taxes au moment de la collecte des clés. Le coût de location comprend les frais de conciergerie.

Vestiaire

Chaque vestiaire est en location au coût de 50 $ par jour. La gestion de celui-ci est à la responsabilité du locataire. Un vestiaire mobile gratuit peut également être mis à la disposition des locataires sur demande.

Lorsqu’il s’agit d’une location gratuite par un organisme reconnu ou dans le cadre d’une campagne de financement, la réservation du vestiaire est gratuite. Le locataire voit à l’opération de celui-ci.

Horaire de location

L’horaire régulier des locations de salles est de 8 heures à 2 heures du matin. Cet horaire peut être ajusté au besoin.

Annulation

Advenant l’annulation du contrat par la municipalité, les frais de location et de l’acompte sont remboursés.

En cas d’annulation par le locataire :

  • à plus de 6 mois de l’occupation prévue : 100 % de l’acompte est remboursé;
  • entre 3 à 6 mois de l’occupation prévue : 75 % de l’acompte est remboursé;
  • entre 1 à 3 mois de l’occupation prévue : 50 % de l’acompte est remboursé;
  • à moins d’un mois de l’occupation prévue : aucun remboursement n’est possible.

Lorsque le locataire effectue un changement à la date ou une modification à sa réservation, des frais administratifs de 25 $ lui sont facturés.

 

Révocation ou suspension du contrat de location

Tout contrat de location peut être suspendu ou révoqué sans préjudice en cas de force majeure, incluant les bris de tuyauterie ou de chauffage.

Gestion des clés

Les clés d’accès seront remises au locataire en personne sous réserve que le paiement total du tarif de location ait été perçu. Pour ce faire, il est nécessaire que le locataire se présente au bureau d’accueil du Service des loisirs durant les heures d’ouverture. Dès que le contrat prend fin, les clés doivent être remises dans le dépôt à clés prévu à cet effet.

Capacité maximale

Les utilisateurs doivent en tout temps respecter la capacité maximale des salles louées ou prêtées.

 

Prénom *

Nom de famille *

Date de naissance *

Sexe *

Adresse complète *

Téléphone *

Cellulaire

Courriel *

Personne responsable sur place *

Date de début *

Date de fin *

Heure de début *

Heure de fin *

Salles*
Jupiter & SaturneJupiterSaturneNeptuneVénusMercureDesjardins & DoraisDesjardinsDorais

Informations supplémentaires (facultatif)


Responsabilités du locataire

  • Le locataire doit désigner une personne responsable du processus relié à l’utilisation des espaces locatifs, celui-ci devra remplir le formulaire de demande de location et fournir ses coordonnées complètes.
  • Le locataire est responsable de s’assurer du respect des consignes et de la réglementation.
  • Il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de réunion auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec pour la vente ou le service de boissons alcoolisées. Les citoyens peuvent maintenant remplir un formulaire électronique et effectuer un paiement en ligne pour le permis de réunion. Pour informations www.racj.gouv.qc.ca, section (Services en ligne – Permis de réunion).
  • Lorsque nécessaire, il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de vente de nourriture auprès du ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (www.mapaq.gouv.qc.ca).
  • Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.
  • Le locataire s’engage à respecter une norme raisonnable concernant le niveau de bruit pendant la durée de l’activité.
  • Le locataire doit veiller au respect des règlements qui s’appliquent en vertu de la Loi sur le tabac dans les bâtiments publics.
  • Avant de quitter les lieux, le locataire doit remettre le ou les locaux dans un état convenable. Dans le cas de bris, de détérioration des locaux ou du matériel et dans le cas de disparition de matériel, la procédure suivante s’applique: le locateur procédera à l’entretien et fera parvenir une facture au locataire pour couvrir les dépenses encourues.
  • Le locateur se dégage de toute responsabilité concernant le vol des objets ou des équipements fournis par le locataire à l’intérieur des locaux. Le locataire demeure le seul responsable des bris et pertes encourus par les participants à son activité.
  • Le locataire est responsable de la sécurité de son groupe et il dégage le locateur de toute responsabilité en cas de vol, de pertes de biens et de blessures ou tout autre accident qu’aurait pu subir l’utilisateur ou une personne participant à l’activité.
  • En signant le contrat de location, le locataire s’engage à confirmer qu’il est informé qu’il y a des caméras de surveillance dans tous les corridors.

Règlements du centre communautaire

  • Il est strictement défendu de fumer à l’intérieur des locaux du centre communautaire.
  • Il est strictement interdit d’entreposer quelque nourriture que ce soit à l’intérieur de la salle.
  • Le locataire devra vider et nettoyer la salle de tout objet après la tenue de l’activité.
  • Le locataire a la responsabilité d’effectuer la gestion des déchets, résidus et autres éléments utilisés lors de l’activité. Le locataire doit fermer les sacs de poubelles après son événement et les regrouper tous ensemble.
  • Si le locataire utilise les services de fournisseurs de services, il doit s’assurer que le matériel soit récupéré le jour même de l’activité.
  • Lors de l’aménagement de la salle, le locataire doit s’assurer de ne pas traîner les chaises, les tables et surtout les plateformes en métal; ce qui laisse des marques sur le plancher. À la fin de la soirée, le locataire laisse les tables et chaises sur place; le concierge s’occupe de les nettoyer et de les replacer.
  • Il est strictement interdit de perforer, de clouer, d’apposer du ruban adhésif ou des punaises sur les murs, les plafonds et les planchers des lieux de location; la gommette peut toutefois être utilisée.
  • Les usages suivants sont strictement défendus: les confettis, les chandelles, la fumée artificielle et les bonbonnes de gaz propane à l’intérieur des bâtiments ainsi que les appareils de cuisson portatifs.
  • Le locataire devra défrayer les dépenses encourues à la suite du non-respect des usages défendus.
    • Coût pour malpropreté excessive après un événement : 200 $
    • Coût pour l’usage de confettis : 200 $
    • Coût pour l’usage de ruban adhésif ou broche sur les murs, plafonds, planchers et tables : 300 $
    • Coût pour la création de fumée artificielle risquant de déclencher le système de protection contre l’incendie : 500 $.
  • Le locataire ne pourra en aucun temps sous-louer ou prêter les locaux loués, ni les utiliser en dehors des heures stipulées à son contrat.
  • Les activités s’adressant à une clientèle de moins de 18 ans doivent être supervisées par des adultes.

Services aux organismes

Salles réservées aux organismes

Les salles Orchidée, Jonquille et Tulipe sont réservées en priorité aux activités de la Ville et sont gratuites pour les organismes reconnus et les écoles sur le territoire de la municipalité.

Salles gratuites

Les organismes reconnus par la Ville, ainsi que les trois (3) écoles sur le territoire de la municipalité ont droit à la location de deux salles gratuites par année à l’exclusion des dates se situant entre le 15 novembre et le 15 janvier. À noter que lorsque le rideau des grandes salles est ouvert, cela correspond tout de même à deux salles. Les autres locations des organismes sont tarifiées selon la tarification en cours.

Exception

Les Chevaliers de Colomb peuvent profiter d’une location gratuite dans le cadre de leur dépouillement d’arbre de Noël qui se tient habituellement le 3e dimanche de décembre. Les salles prêtées pour les collectes de sang et les campagnes de vaccinations sont gratuites.

Tarification spéciale

  • Location des salles Jupiter et Saturne le dimanche matin par les Chevaliers de Colomb pour les déjeuners au profit des organismes : 25 $.
  • Location des salles Jupiter et Saturne pour la tenue du Bingo hebdomadaire le mardi au profit des organismes : 50 $.

Location d'équipements

 

Location d’équipement Tarifs
Ensemble de fils (HDMI et audio)  20 $
Micro 30 $
Projecteur 50 $
Vestiaire 50 $

Salles Jupiter & Saturne - Capacité en conférence : 650 personnes / Capacité en souper : 500 personnes

Dimensions

7486 p.c.
Hauteur : Jupiter 10′ à 18′ / Saturne 10′

Capacité

650 personnes (500 personnes pour souper)

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 375 $ 375 $ 375 $ 375 $ 375 $ 565 $ 565 $
 Funérailles résidents  330 $  330 $  330 $  330 $  330 $  330 $ 330 $
 Non-résident 500 $ 500 $ 500 $   500 $ 500 $ 750 $  750 $
 Funérailles non-résidents  440 $ 440 $  440 $ 440 $ 440 $ 440 $ 440 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Jupiter - Capacité en conférence : 400 personnes / Capacité en souper : 250 personnes

Salle Jupiter  - Capacité en conférence : 400 personnes / Capacité en souper : 250 personnes

Dimension

21.4 m x 20.2 m
H = de 3 à 5.4 m (plafond en angle)

Capacité

400 personnes (250 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • 4 écrans de télévision
  • Système de son bluetooth
  • Scène (sur demande)
  • Micro (sur demande)
  • Petite pièce avec lavabo
  • 1 réfrigérateur vertical
  • 1 congélateur
  • 1 micro-ondes

 Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 225 $ 225 $ 225 $ 225 $ 225 $ 340 $ 340 $
 Funérailles résidents  180 $ 180 $ 180 $ 180 $ 180 $ 180 $ 180 $
 Non-résident 300 $ 300 $ 300 $   300 $ 300 $ 450 $  450 $
 Funérailles non-résidents  240 $ 240 $ 240 $ 240 $ 240 $ 240 $ 240 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Saturne - Capacité en conférence : 225 personnes / Capacité en souper : 150 personnes

Salle Saturne  - Capacité en conférence : 225 personnes / Capacité en souper : 150 personnes

Dimension

16.5 m x 17.1 m
H = 2.9 m

Capacité

225 personnes (150 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • 1 écran de télévision
  • Système de son bluetooth
  • Scène (sur demande)
  • Micro (sur demande)
  • Petite pièce avec lavabo
  • 1 micro-ondes
  • 1 réfrigérateur avec vertical

 Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 225 $ 225 $
 Funérailles résidents 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 150 $ 150 $
 Non-résident 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 300 $ 300 $
 Funérailles non-résidents 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Neptune - Capacité en conférence : 125 personnes / Capacité en souper : 80 personnes

Salle Neptune  - Capacité en conférence : 125 personnes / Capacité en souper : 80 personnes

Dimensions

12.6 m x 10.5 m
H = 3 m

Capacité

125 personnes (80 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • Petite pièce avec lavabo
  • 1 réfrigérateur avec vertical

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 90 $ 90 $ 90 $ 90 $ 90 $ 120 $ 120 $
 Funérailles résidents 90 $ 90 $ 90 $ 90 $ 90 $ 90 $ 90 $
Bloc de 4h (résident) ND 60 $ 60 $ 60 $ 60 $ ND ND
 Non-résident 120 $ 120 $ 120 $ 120 $ 120 $ 160 $ 160 $
 Funérailles non-résidents 120 $ 120 $ 120 $ 120 $ 120 $ 120 $ 120 $
Bloc de 4h (non-résident) ND 60 $ 60 $ 60 $ 60 $ ND ND

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.

 


Salle Venus - Capacité en conférence : 60 personnes / Capacité en souper : 50 personnes

Dimension

862 p.c.

Capacité

70 personnes (50 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • Salle au 2e étage
  • Salle avec fenêtre
  • 1 lavabo
  • 1 réfrigérateur

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 50 $ 50 $ 50 $ 50 $ 50 $ 75 $ 75 $
 Non-résident 65 $ 65 $ 65 $ 65 $ 65 $ 100 $ 100 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salles Desjardins et Dorais - Capacité en conférence : 600 personnes / Capacité en souper : 500 personnes

Dimension

7 032 p.c.

Capacité

600 personnes (500 personnes pour souper)

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 380 $ 380 $ 380 $ 380 $ 380 $ 550 $ 550 $
 Funérailles résidents 320 $ 320 $ 320 $ 320 $ 320 $ 320 $ 320 $
 Non-résident 500 $ 500 $ 500 $ 500 $ 500 $ 730 $ 730 $
 Funérailles non-résidents 420 $ 420 $ 420 $ 420 $ 420 $ 420 $ 420 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Desjardins - Capacité en conférence : 280 personnes / Capacité en souper : 175 personnes

Salle Desjardins - Capacité en conférence : 280 personnes / Capacité en souper : 175 personnes

Dimension

23 m x 15 m
H = 3.5 m

Capacité

280 personnes (175 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • Petite pièce avec lavabo
  • 2 réfrigérateurs verticaux

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 190 $ 190 $ 190 $ 190 $ 190 $ 275 $ 275$
 Funérailles résidents 160 $ 160 $ 160 $ 160 $ 160 $ 160 $ 160 $
 Non-résident 250 $ 250 $ 250 $ 250 $ 250 $ 365 $ 365 $
 Funérailles non-résidents 210 $ 210 $ 210 $ 210 $ 210 $ 210 $ 210 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Dorais - Capacité en conférence : 350 personnes / Capacité en souper : 175 personnes

Salle Dorais - Capacité en conférence : 350 personnes / Capacité en souper : 175 personnes

Dimension

20 m x 15 m
H = 3.5 m

Capacité

350 personnes (175 personnes pour souper / soirée / danse)

Caractéristiques et équipements :

  • Petite pièce avec lavabo
  • 2 réfrigérateurs verticaux

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 Résident 190 $ 190 $ 190 $ 190 $ 190 $ 275 $ 275$
 Funérailles résidents 160 $ 160 $ 160 $ 160 $ 160 $ 160 $ 160 $
 Non-résident 250 $ 250 $ 250 $ 250 $ 250 $ 365 $ 365 $
 Funérailles non-résidents 210 $ 210 $ 210 $ 210 $ 210 $ 210 $ 210 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Jonquille - Capacité en conférence : 50 personnes / Capacité en souper : 30 personnes

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 1 à 2 heures (résident ou non-résident) ND 40 $ 40 $ 40 $ 40 $ ND ND
 3 heures (résident ou non-résident) ND 60 $ 60 $ 60 $ 60 $ ND ND
 4 heures (résident ou non-résident) ND 80 $ 80 $ 80 $ 80 $ ND ND
 Journée complète résident 75 $ ND ND ND ND 75 $ 75 $
Journée complète non-résident 100 $ ND ND ND ND 100 $ 100 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Orchidée - Capacité en conférence : 40 personnes / Capacité en souper : 20 personnes

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 1 à 2 heures (résident ou non-résident) ND 40 $ 40 $ 40 $ 40 $ ND ND
 3 heures (résident ou non-résident) ND 60 $ 60 $ 60 $ 60 $ ND ND
 4 heures (résident ou non-résident) ND 80 $ 80 $ 80 $ 80 $ ND ND
 Journée complète résident 75 $ ND ND ND ND 75 $ 75 $
Journée complète non-résident 100 $ ND ND ND ND 100 $ 100 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.


Salle Tulipe - Capacité en conférence : 40 personnes / Capacité en souper : 20 personnes

Coûts de location (taxes applicables en sus)

 Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 1 à 2 heures (résident ou non-résident) ND 40 $ 40 $ 40 $ 40 $ ND ND
 3 heures (résident ou non-résident) ND 60 $ 60 $ 60 $ 60 $ ND ND
 4 heures (résident ou non-résident) ND 80 $ 80 $ 80 $ 80 $ ND ND
 Journée complète résident 75 $ ND ND ND ND 75 $ 75 $
Journée complète non-résident 100 $ ND ND ND ND 100 $ 100 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.

Tarifs de la Socan 

Il est de la responsabilité du locataire de déclarer toute utilisation de musique lors sa réception et d’en payer les droits de licence en fonction de la capacité de la salle. Le tarif varie que l’événement se tienne avec ou sans danse.