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Réservation de salles au centre communautaire

Sous navigation
Réservation de salles au centre communautaire

La Ville de Saint-Rémi met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des formations, des cours, des réunions, des rencontres ou des activités spécifiques.

Critère d’admissibilité

Toute organisation tant publique que privée, de même que tout individu de 18 ans et plus, peut effectuer une demande de location de salles à condition de s’engager à respecter la Politique de tarification et d’utilisation des salles au centre communautaire de Saint-Rémi.

Capacité maximale des salles et tarif

Voici un résumé de la capacité de chacune des salles. Pour plus de détails et la tarification, veuillez sélectionner la salle souhaitée dans le menu ci-dessous.

Salle Capacité en conférence Capacité en souper
Jupiter & Saturne 650 personnes 500 personnes
Jupiter 400 personnes 250 personnes
Saturne 225 personnes 150 personnes
Neptune 125 personnes 80 personnes
Vénus 60 personnes 50 personnes
Desjardins & Dorais 600 personnes 500 personnes
Desjardins 280 personnes 175 personnes
Dorais 350 personnes 175 personnes

Modalités de réservation

Le formulaire à compléter se trouve plus bas dans cet onglet. 

Il est aussi possible de téléphoner à la Ville de Saint-Rémi pour connaître les disponibilités des salles: 450 454-3993 poste 5345. Une fois la réservation effectuée, le locataire dispose de deux jours ouvrables pour effectuer son dépôt de garantie. Le locateur se réserve le droit de refuser une demande de location jugée incompatible ou en conflit avec les finalités de l’organisation.

Priorité de location

Les demandes de locations seront traitées sous le principe du premier arrivé, premier servi.

Dépôt de garantie

Afin de garantir la réservation, un dépôt en argent comptant ou en chèque est exigé à la signature du contrat de location de salle. Ce montant sera remis à l’utilisateur une fois l’activité terminée, si les locaux, les équipements et l’ameublement sont trouvés intacts. Toutefois, des frais supplémentaires pourraient s’appliquer si la salle est laissée dans un état peu convenable. Au moment de la réservation, le locataire dispose de deux jours pour effectuer le paiement du dépôt sans quoi la réservation se verra automatiquement annulée.

Réservation de salle

Le locataire doit acquitter 100 % du montant total de la location plus toutes taxes au moment de la collecte des clés. Le coût de location comprend les frais de conciergerie.

Horaire de location

L’horaire régulier des locations de salles est de 8 heures à 2 heures du matin. Cet horaire peut être ajusté au besoin.

Annulation

Advenant l’annulation du contrat par la municipalité, les frais de location et du dépôt sont remboursés.

En cas d’annulation par le locataire, le montant du dépôt sera conservé.

Révocation ou suspension du contrat de location

Tout contrat de location peut être suspendu ou révoqué sans préjudice en cas de force majeure, incluant les bris de tuyauterie ou de chauffage.

Gestion des clés

Les clés d’accès seront remises au locataire en personne le jour même ou la veille de la location sous réserve que le paiement total du tarif de location ainsi que le montant associé au dépôt de garantie aient été perçus. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec la personne responsable de la location. Dès que le contrat prend fin, les clés doivent être remises dans le dépôt à clés prévu à cet effet.

Capacité maximale

Les utilisateurs doivent en tout temps respecter la capacité maximale des salles louées ou prêtées.

 

Prénom *

Nom de famille *

Date de naissance *

Sexe *

Adresse complète *

Téléphone *

Cellulaire

Courriel *

Personne responsable sur place *

Date de début *

Date de fin *

Heure de début *

Heure de fin *

Salles*
Jupiter & SaturneJupiterSaturneNeptuneVénusMercureDesjardins & DoraisDesjardinsDorais

Informations supplémentaires (facultatif)


Responsabilités du locataire

  • Le locataire doit désigner une personne responsable du processus relié à l’utilisation des espaces locatifs, celui-ci devra remplir le formulaire de demande de location et fournir ses coordonnées complètes.
  • Le locataire est responsable de s’assurer du respect des consignes et de la réglementation.
  • Il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de réunion auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec pour la vente ou le service de boissons alcoolisées. (racj.gouv.qc.ca)
  • Lorsque nécessaire, il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de vente de nourriture auprès du ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec. (mapaq.gouv.qc.ca)
  • Si nécessaire, il est de la responsabilité du locataire de se procurer un permis de droit d’utilisation pour la musique auprès de la SOCAN. (www.socan.ca)
  • Le locataire s’engage à respecter une norme raisonnable concernant le niveau de bruit pendant la durée de l’activité.
  • Le locataire doit veiller au respect des règlements qui s’appliquent en vertu de la Loi sur le tabac dans les bâtiments publics.
  • Avant de quitter les lieux, le locataire doit remettre le ou les locaux dans leur état initial. Dans le cas de bris, de détérioration des locaux ou du matériel et dans le cas de disparition de matériel, la procédure suivante s’applique: le locateur procédera à l’entretien et appliquera la dépense effectuée au dépôt de garantie. S’il y a lieu, le locateur fera parvenir une facture au locataire pour couvrir l’excédent des dépenses encourues en sus du dépôt de garantie.
  • Le locateur se dégage de toute responsabilité concernant le vol des objets ou des équipements fournis par le locataire à l’intérieur des locaux. Le locataire demeure le seul responsable des bris et pertes encourus par les participants à son activité.
  • Le locataire est responsable de la sécurité de son groupe et il dégage le locateur de toute responsabilité en cas de vol, de pertes de biens et de blessures ou tout autre accident qu’aurait pu subir l’utilisateur ou une personne participant à l’activité.
  • En signant le contrat de location, le locataire s’engage à confirmer qu’il est informé qu’il y a des caméras de surveillance dans tous les corridors.

Règlements du centre communautaire

  • Il est strictement défendu de fumer à l’intérieur des locaux du centre communautaire.
  • Il est strictement interdit d’entreposer quelque nourriture que ce soit à l’intérieur de la salle.
  • Le locataire devra vider et nettoyer la salle de tout objet après la tenue de l’activité.
  • Le locataire a la responsabilité d’effectuer la gestion des déchets, résidus et autres éléments utilisés lors de l’activité. Le locataire doit fermer les sacs de poubelles après son événement.
  • Si le locataire utilise les services de fournisseurs de services, il doit s’assurer que le matériel soit récupéré le jour même de l’activité.
  • Lors de l’aménagement de la salle, le locataire doit s’assurer de ne pas traîner les chaises, les tables et surtout les plateformes en métal; ce qui laisse des marques sur le plancher.
  • Il est strictement interdit de perforer, de clouer, d’apposer du ruban adhésif ou des punaises sur les murs, les plafonds et les planchers des lieux de location; la gommette peut toutefois être utilisée.
  • Les usages suivants sont strictement défendus: les confettis, les chandelles, la fumée artificielle et les bonbonnes de gaz propane à l’intérieur des bâtiments ainsi que les appareils de cuisson portatifs.
  • Le locataire devra à défrayer les dépenses encourues suite au non-respect des usages défendus.
    • Coût pour malpropreté excessive après un événement : 200 $
    • Coût pour l’usage de confettis : 200 $
    • Coût pour l’usage de ruban adhésif ou broche sur les murs, plafonds, planchers et tables : 300 $
    • Coût pour la création de fumée artificielle risquant de déclencher le système de protection contre l’incendie : 500 $
  • Le locataire ne pourra en aucun temps sous-louer, prêter les locaux loués, ni les utiliser en dehors des heures stipulées à son contrat.
  • Les activités s’adressant à une clientèle de moins de 18 ans doivent être supervisées par des adultes.

Services aux organismes

Salles réservées aux organismes

Les salles Orchidée, Jonquille et Tulipe sont réservées en priorité aux activités de la Ville et sont gratuites pour les organismes reconnus et les écoles sur le territoire de la municipalité.

Salles gratuites

Les organismes reconnus par la Ville, ainsi que les écoles sur le territoire de la municipalité ont droit à la location de deux salles gratuites par année à l’exclusion des dates se situant entre le 15 novembre et le 15 janvier. À noter que lorsque le rideau des grandes salles est ouvert, cela correspond tout de même à deux salles. Les autres locations des organismes sont tarifiées selon la tarification en cours.

Exception

Les Chevaliers de Colomb peuvent profiter d’une location gratuite dans le cadre de leur dépouillement d’arbre de Noël qui se tient habituellement le 3e dimanche de décembre. Les salles prêtées pour les collectes de sang sont gratuites.

Tarification spéciale

  • Location des salles Jupiter et Saturne pour la tenue du Bingo hebdomadaire le mardi au profit des organismes : 50 $.
  • Location des salles Jupiter et Saturne le dimanche matin par les Chevaliers de Colomb pour les déjeuners au profit des organismes : 25 $.

Salles Jupiter & Saturne

Dimensions

7486 p.c.
Hauteur : Jupiter 10′ à 18′ / Saturne 10′

Capacité

650 personnes (500 personnes pour souper)

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 500 $ 25 $ 525 $ 49.88 $ 574.88 $ 100 $
VENDREDI 625 $ 31.25 $ 656.25 $ 62.34 $ 718.59 $ 200 $
SAMEDI 825 $ 41.25 $ 866.25 $ 82.29 $ 948.54 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.


Salle Jupiter

Salle Jupiter

Dimension

21.4 m x 20.2 m
H = de 3 à 5.4 m (plafond en angle)

Capacité

400 personnes (250 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • 4 écrans de télévision
  • Système de son bluetooth
  • Scène (sur demande)
  • Micro (sur demande)
  • Petite pièce avec lavabo
  • 1 réfrigérateur vertical
  • 1 congélateur
  • 1 micro-ondes

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 300 $ 15 $ 315 $ 29.93 $ 344.93 $ 100 $
VENDREDI 375 $ 18.75 $ 393.75 $ 37.41 $ 431.16 $ 200 $
SAMEDI 500 $ 25 $ 525 $ 49.88 $ 603.62 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.
RÉCEPTIONS APRÈS FUNÉRAILLES: 240 $ EN TOUT TEMPS + TAXES APPLICABLES = 275.94 $


Salle Saturne

Salle Saturne

Dimension

16.5 m x 17.1 m
H = 2.9 m

Capacité

225 personnes (150 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • 1 écran de télévision
  • Système de son bluetooth
  • Scène (sur demande)
  • Micro (sur demande)
  • Petite pièce avec lavabo
  • 1 micro-ondes
  • 1 réfrigérateur avec vertical

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 200 $ 10 $ 210 $ 19.95 $ 229.95 $ 50 $
VENDREDI 250 $ 12.50 $ 262.50 $ 24.94 $ 287.44 $ 100 $
SAMEDI 325 $ 16.25 $ 341.25 $ 32.42 $ 373.67 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.
RÉCEPTIONS APRÈS FUNÉRAILLES: 200 $ EN TOUT TEMPS + TAXES APPLICABLES = 229.95 $


Salle Neptune

Salle Neptune

Dimensions

12.6 m x 10.5 m
H = 3 m

Capacité

125 personnes (80 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • Petite pièce avec lavabo
  • 1 réfrigérateur avec vertical

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 120 $ 6 $ 126 $ 11.97 $ 137.97 $ 20 $
VENDREDI 125 $ 6.25 $ 131.25 $ 12.47 $ 143.72 $ 25 $
SAMEDI 200 $ 10 $ 210 $ 19.95 $ 229.95 $ 40 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.
RÉCEPTIONS APRÈS FUNÉRAILLES: 130 $ EN TOUT TEMPS + TAXES APPLICABLES = 149.97 $


Salle Venus

Dimension

862 p.c.

Capacité

70 personnes (50 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • Salle au 2e étage
  • Salle avec fenêtre
  • 1 lavabo
  • 1 réfrigérateur

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 65 $ 3.25 $ 68.25 $ 6.48 $ 74.73 $ 15 $
VENDREDI 100 $ 5 $ 105 $ 9.98 $ 114.98 $ 20 $
SAMEDI 100 $ 5 $ 105 $ 9.98 $ 114.98 $ 20 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.
RÉCEPTIONS APRÈS FUNÉRAILLES: 100 $ EN TOUT TEMPS + TAXES APPLICABLES = 114.98 $


Salles Desjardins et Dorais

Dimension

7 032 p.c.

Capacité

600 personnes (500 personnes pour souper)

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 500 $ 25 $ 525 $ 49.88 $ 603.62 $ 100 $
VENDREDI 650 $ 32.50 $ 682.50 $ 64.84 $ 747.34 $ 200 $
SAMEDI 850 $ 42.50 $ 892.50 $ 84.79 $ 977.29 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.


Salle Desjardins

Salle Desjardins

Dimension

23 m x 15 m
H = 3.5 m

Capacité

280 personnes (175 personnes pour souper)

Caractéristiques et équipements :

  • Petite pièce avec lavabo
  • 2 réfrigérateurs verticaux

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 250 $ 12.50 $ 262.50 $ 24.94 $ 287.44 $ 100 $
VENDREDI 325 $ 16.25 $ 341.25 $ 32.42 $ 373.67 $ 200 $
SAMEDI 425 $ 21.25 $ 446.25 $ 42.39 $ 488.64 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.
RÉCEPTIONS APRÈS FUNÉRAILLES: 210 $ EN TOUT TEMPS + TAXES APPLICABLES = 241.45 $


Salle Dorais

Salle Dorais

Dimension

20 m x 15 m
H = 3.5 m

Capacité

350 personnes (175 personnes pour souper / soirée / danse)

Caractéristiques et équipements :

  • Petite pièce avec lavabo
  • 2 réfrigérateurs verticaux

Coûts de location

TPS SOUS TVQ COÛT DÉPÔT DE
LOYER 5% TOTAL 9.5% TOTAL GARANTIE
DIM AU JEUDI 250 $ 12.50 $ 68.25 $ 6.48 $ 74.73 $ 100 $
VENDREDI 325 $ 16.25 $ 105 $ 9.98 $ 114.98 $ 200 $
SAMEDI 425 $ 21.25 $ 105 $ 9.98 $ 114.98 $ 200 $

LES 24-25-31 DÉCEMBRE ET LE 1ER JANVIER SONT SUJETS AU TARIF DE LOCATION APPLICABLE LE SAMEDI.
RÉCEPTIONS APRÈS FUNÉRAILLES: 210 $ EN TOUT TEMPS + TAXES APPLICABLES = 241.45 $