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Sous navigation

MODALITÉS DE PRÊT

Les abonnés qui souhaitent emprunter des documents doivent obligatoirement avoir en main leur carte d’abonné.

Chaque catégorie d’abonnés est assujettie aux règles de prêt tel que définies dans les tableaux ci-dessous.

Pour plus de détails concernant les catégories d’abonnés, les règles de prêt ainsi que les spécifications concernant la circulation des documents, consultez la Politique d’abonnement et de prêt des documents de la bibliothèque.

Règles de prêt pour abonnés individuels

Adulte résident / Adulte non résidant

Maximum de 10 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 10 15 jours 2
Documents audiovisuels 2 15 jours 2
Revues 2 15 jours 2
Sacs éducatifs 1 15 jours 0
Trousses Aînés informés 1 15 jours 1
Prêt entre bibliothèques 1 Dépend de la bibliothèque prêteuse
Livres numériques 2 Règles particulières selon la plateforme « pretnumerique.ca »
Limitations
Nouveautés (Romans Adultes) 2 15 jours 0
Beaux livres 2 15 jours 2
* Maximum de deux (2) livres documentaires sur un même sujet précis
* Maximum de deux (2) guides de voyage sur la même destination

Jeune résident / Jeune non résident

Maximum de 10 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 10 15 jours 2
Documents audiovisuels 2 15 jours 2
Revues* 2 15 jours 2
Livres numériques 2 Règles particulières selon la plateforme « pretnumerique.ca »
Limitations
* Seuls les livres et revues des catégories « Jeunes » peuvent être empruntés, à moins que le parent soit sur place et donne son autorisation pour que l’enfant emprunte un document des catégories « Adultes ».
*Maximum de deux (2) livres documentaires sur un même sujet précis

Étudiant de Pierre-Bédard

Maximum de 10 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 10 15 jours 2
Revues* 2 15 jours 2
Livres numériques 2 Règles particulières selon la plateforme « pretnumerique.ca »
Limitations
Nouveautés (Romans Adultes) 1 15 jours 0
Beaux livres 1 15 jours 2
* Maximum de deux (2) livres documentaires sur un même sujet précis
* Maximum de deux (2) guides de voyage sur la même destination

Abonnement temporaire

Maximum de 5 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 5 15 jours 2
Documents audiovisuels 1 15 jours 2
Revues 1 15 jours 2
Sacs éducatifs 1 15 jours 0
Trousses Aînés informés 1 15 jours 1
Livres numériques 2 Règles particulières selon la plateforme « pretnumerique.ca »
Limitations
Nouveautés (Romans Adultes) 2 15 jours 0
Beaux livres 2 15 jours 2
* Maximum de deux (2) livres documentaires sur un même sujet précis
* Maximum de deux (2) guides de voyage sur la même destination

Règles de prêt pour abonnés institutions

Institution

Maximum de 20 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 20 15 jours 2
Documents audiovisuels* 2 15 jours 2
Revues* 5 15 jours 2
Sacs éducatifs 1 15 jours 0
Trousses Aînés informés 1 15 jours 1
Limitations
* Les documents empruntés doivent se rapporter directement à la mission de l’institution, c’est-à-dire qu’un organisme communautaire ne pourra emprunter des romans mais des documentaires de la catégorie « Adultes » en lien avec sa mission.

*Nouveautés (Romans Adultes) 0

Groupe scolaire

Maximum de 50 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 50 15 jours 2
Documents audiovisuels 2 15 jours 2
Revues 5 15 jours 2
Sacs éducatifs 1 15 jours 0
Limitations
*Nouveautés (Romans Adultes) 0
*Beaux livres 2 15 jours 2

Service de garde

Maximum de 25 documents dont :

Type de documents Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 25 15 jours 2
Documents audiovisuels 2 15 jours 2
Revues 2 15 jours 2
Sacs éducatifs 1 15 jours 0
Limitations
* Les documents empruntés doivent se rapporter directement à la mission du service de garde, c’est-à-dire qu’un service de garde ne pourra emprunter des romans mais des documentaires de la catégorie « Adultes », par exemple, concernant le développement de l’enfant.
*Nouveautés (Romans Adultes) 0

Organisme externe

Maximum de 15 documents dont :

Type de documents              Quantité Durée de prêt Renouvellements
Livres imprimés* 15 15 jours 2
Documents audiovisuels* 2 15 jours 2
Revues* 5 15 jours 2
Sacs éducatifs 1 15 jours 0
Trousses Aînés informés 1 15 jours 1
Limitations
* Les documents empruntés doivent se rapporter directement à la mission de l’institution, par exemple organisme communautaire ou un service de garde ne peuvent pas emprunter des romans dans la section « Adultes » mais des documentaires de la catégorie « Adultes ».

*Nouveautés (Romans Adultes) 0

Réservations et mises de côté

Réservations

Les réservations peuvent se faire sur place, par téléphone ou via le catalogue en ligne, et ne peuvent être effectuées que sur les documents qui sont déjà empruntés. Il n’est pas possible de faire une réservation sur un document dont la bibliothèque possède plus d’une copie si une de ces copies est disponible.

À chaque fois, le nombre maximal de réservations enregistrées au dossier d’abonné est de 10 pour toutes les catégories d’emprunteurs.

L’ordre de la liste de réservation est déterminé par la date à laquelle la réservation a été effectuée. En aucun cas l’ordre de la liste de réservation ne peut être modifié.

L’abonné est avisé de la disponibilité du document par téléphone et le document est mis de côté à son nom pour une durée de deux (2) jours ouvrables. Passé ce délai, la mise de côté prend fin et le document :

  • redevient disponible et retourne sur les tablettes ;

OU

  • est mis de côté pour l’abonné suivant sur la liste de réservation, selon le cas.

L’abonné qui est toujours intéressé par ce document, mais qui ne peut le récupérer dans le délai prescrit, doit faire une nouvelle demande de réservation qui le placera à la fin de la liste de réservation. Aucune nouvelle demande de réservation ne sera générée automatiquement.


Mise de côté d’un document disponible

La bibliothèque adhère à la philosophie de « premier arrivé, premier servi » quant à la disponibilité d’un document, cependant à la demande d’un abonné, au comptoir, un document disponible peut être mis de côté pour être récupéré au comptoir de prêt jusqu’à l’heure de fermeture de la bibliothèque, le jour où la demande a été formulée. Si l’abonné n’a pas récupéré le document dans ce délai, le document sera retourné sur les rayons le lendemain.

Aucune demande de mise de côté soumise par téléphone ne sera traitée à moins que l’abonné soit une personne à mobilité réduite de par son âge, maladie ou handicap.

Aucune demande de mise de côté soumise par Internet (courriel) ou par réseaux sociaux (Facebook) ne sera traitée. Il n’est pas possible de demander une mise de côté via le catalogue en ligne.

Dans les cas des abonnés institutionnels, des sélections thématiques peuvent être préparées sur demande et mises de côté. Ces mises de côté ne peuvent pas dépasser le nombre de documents alloués pour le prêt.

Les documents mis de côté doivent être récupérés dans un délai de deux (2) jours ouvrables.


Renouvellements

Il est possible de faire un maximum de 2 renouvellements de vos prêts, sauf si :

  • le document est réservé par un autre abonné ;
  • le document est en retard ;
  • votre abonnement est arrivé à échéance ;
  • vous avez un solde impayé de 5 $ ou plus à votre compte.

Les renouvellements peuvent être effectués directement au comptoir de prêts, par Internet via votre dossier d’abonné ou par téléphone. Un seul renouvellement est permis par téléphone. En dehors des heures d’ouverture, laissez votre nom et numéro de téléphone sur la boîte vocale en demandant le renouvellement de vos prêts.


Retards

Les frais de retard sont fixés à 0,15 $ par document par jour ouvrable, pour un maximum de 5 $ par carte d’abonné.

 

Dans le cas des retards prolongés, un suivi sera fait par téléphone et par courrier. Au terme de 60 jours suivant l’échéance du prêt, le document sera considéré perdu et le coût de remplacement, incluant les frais administratifs et de reliure, vous sera facturé.

 

Pour des détails supplémentaires, vous êtes invités à consulter le Règlement sur la tarification de la bibliothèque.


Chute à documents

En dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque, vous pouvez faire le retour de vos documents dans la chute prévue à cet effet, située près de l’entrée de la bibliothèque. Il est fortement conseillé de mettre vos livres dans un sac de plastique avant de les déposer dans la chute, afin d’éviter qu’ils s’abiment en tombant dans le bac ou s’il devait y avoir des infiltrations d’eau ou de neige.


Heures d'ouverture

Mardi : 14h00 à 21h00
Mercredi : 14h00 à 21h00
Jeudi : 14h00 à 21h00
Vendredi : 14h00 à 21h00
Samedi : 13h00 à 16h00

Coordonnées

Téléphone : 450-454-3993 poste #2419
Télécopieur : 450-454-4083
Courriel : bibliotheque@ville.saint-remi.qc.ca