• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg
Sous navigation

RENSEIGNEMENTS SUR L’ABONNEMENT

Toute personne qui réside sur le territoire de la ville de Saint-Rémi ou qui est propriétaire d’un immeuble peut s’abonner gratuitement à la bibliothèque. L’abonnement est d’une durée d’un (1) an.

Les personnes qui ne résident pas sur le territoire de la ville de Saint-Rémi peuvent s’abonner à la bibliothèque pour la même période de temps en payant des frais d’adhésion de 60$* par personne (adulte ou jeune).

Pour s’abonner à la bibliothèque, la personne doit se présenter au comptoir de prêt avec une pièce d’identité et une preuve d’adresse valide. Les preuves acceptées les plus courantes sont les suivantes :

Pièces d’identité

  • Permis de conduire
  • Carte d’assurance maladie
  • Passeport
  • Certificat de citoyenneté ou carte de résident permanent
  • Carte d’un établissement d’enseignement

Preuve de résidence

  • Permis de conduire
  • Compte de taxes
  • Document officiel d’une institution bancaire de moins de six mois
  • Compte d’un service public (ex. : électricité, gaz, téléphone, internet) datant de moins de six mois
  • Document officiel d’un établissement d’enseignement

**Une carte d’hôpital N’EST PAS considérée comme preuve d’adresse valide

Une photo sera prise sur place pour votre dossier d’abonné.

Les catégories d’abonnement à la bibliothèque sont définies sous les onglets ci-dessous.

Pour plus de détails concernant les catégories d’abonnés, les règles de prêt ainsi que les spécifications concernant la circulation des documents, consultez la Politique d’abonnement et de prêt des documents de la bibliothèque.

*Seul le paiement en argent comptant est accepté. Aucun paiement ne pourra être effectué par chèque, carte de débit ou crédit que ce soit pour les frais d’adhésion pour une personne non-résidente ou des frais et amendes au dossier d’abonné. (Règlement établissant la tarification des ressources et des services à la bibliothèque)

Abonnements individuels

Adulte résidant

 

Désigne un abonné de 14 ans et plus qui demeure sur le territoire de la Ville de Saint-Rémi (avec preuve de résidence). Dans le cas des abonnés de 14 à 17 ans, le nom et les coordonnées d’un parent (numéro de cellulaire ou numéro au travail) doivent obligatoirement figurer à la section « Référence » du dossier d’emprunteur.

Jeune résidant

 

Désigne un abonné de 0 à 13 ans qui demeure sur le territoire de la Ville de Saint-Rémi (avec preuve de résidence). Le nom et les coordonnées d’un parent (numéro de cellulaire ou numéro au travail) doivent obligatoirement figurer à la section « Référence » du dossier d’emprunteur. La responsabilité des documents empruntés par cette catégorie d’abonnés revient aux parents ou tuteurs du mineur.

Adulte non résidant

 

Désigne un abonné de 14 ans et plus qui demeure ailleurs que sur le territoire de la Ville de Saint-Rémi (document requis pour attester l’adresse). Dans le cas des abonnés de 14 à 17 ans, les coordonnées d’un parent (numéro de cellulaire ou numéro au travail) doivent obligatoirement figurer à la section « Référence » du dossier d’emprunteur.

Cette catégorie d’emprunteur est payante.

*Le propriétaire d’un immeuble sur le territoire de Saint-Rémi mais qui ne réside pas sur le territoire est abonné dans cette catégorie sans avoir à payer des frais. L’adresse au dossier sera celle de son domicile habituel en ajoutant une note « propriétaire d’immeuble à Saint-Rémi ».

Jeune non résidant

 

Désigne un abonné de 0 à 13 ans qui demeure ailleurs que sur le territoire de la Ville de Saint-Rémi. Le nom et les coordonnées d’un parent (numéro de cellulaire ou numéro au travail) doivent obligatoirement figurer à la section « Référence » du dossier d’emprunteur. L’abonné doit fournir une preuve attestant de l’adresse des parents et le parent doit être sur place au moment de l’abonnement. La responsabilité des documents empruntés par cette catégorie d’abonnés revient aux parents ou tuteurs du mineur.

Cette catégorie d’emprunteur est payante.

Étudiant de Pierre-Bédard

 

Désigne un élève de l’école secondaire Pierre-Bédard, même si sa résidence principale n’est pas à Saint-Rémi. L’abonné doit présenter une preuve de fréquentation scolaire de l’année en cours (carte-étudiant, bulletin de notes, autre document prouvant la fréquentation de l’élève). L’abonnement est valide pour un (1) an et la preuve de fréquentation scolaire doit être fournie pour le réabonnement. Au moment de l’inscription l’élève doit présenter une lettre d’autorisation et responsabilité parentale, fournie par la bibliothèque, dûment signée.

Abonnement temporaire

 

Désigne l’abonnement d’un adulte qui réside de façon temporaire sur le territoire de Saint-Rémi et qui peut fournir une preuve d’identité ainsi qu’une preuve de résidence sur le dit territoire, valides. Cet abonnement a une durée de six (6) mois, renouvelable.  Une lettre de confirmation d’identité et de résidence, fournie par la bibliothèque, doit être présentée lors de l’abonnement.


Abonnements institutionnels

Institution

 

Désigne toute institution œuvrant sur le territoire de la Ville de Saint-Rémi et offrant ses services aux résidants de ce territoire. Font partie de cette catégorie, entre autres :

  • les organismes communautaires,
  • le Service des loisirs de la Ville de Saint-Rémi,
  • la Société d’histoire de Saint-Rémi

Toute institution qui souhaite ouvrir un dossier d’abonné à la bibliothèque doit désigner un membre de l’institution qui agira à titre de responsable des emprunts et du retour des documents.

Un énoncé officiel de la mission de l’institution peut être exigé en cas de doute. La bibliothèque se réserve le droit d’exiger une lettre de la responsable désignant les membres de l’institution autorisés à effectuer des emprunts dans ce dossier.

Groupe scolaire

 

Désigne tout groupe d’élèves des écoles primaires de la Ville de Saint-Rémi (Saint-Viateur / Clotilde-Raymond) qui visite la bibliothèque avec son enseignant(e) dans le cadre du programme de visites de classes du primaire. L’abonnement se fait au nom de l’enseignant qui en est le responsable des documents empruntés (si un ou des documents sont perdus ou abîmés, c’est à l’enseignant de faire le suivi auprès des parents/tuteurs de l’élève qui a emprunté le(s) document(s) en question).

Service de garde

 

Désigne tout service de garde œuvrant sur le territoire de la Ville de Saint-Rémi et offrant ses services aux résidants de ce territoire. Font partie de cette catégorie  les CPE, les garderies familiales et autres services de garde accrédités. L’abonnement se fait au nom du responsable du service de garde ou de la personne désignée par celui-ci, et qui en est le responsable pour les documents empruntés.

Organisme externe

 

Désigne toute institution ou organisme œuvrant en dehors du territoire de la Ville de Saint-Rémi et offrant ses services aux résidants de son territoire principalement. Font partie de cette catégorie, entre autres :

  • les enseignants qui enseignent dans une école en-dehors du territoire de Saint-Rémi,
  • les organismes communautaires œuvrant en-dehors du territoire de Saint-Rémi,
  • les services de garde en-dehors du territoire de Saint-Rémi.

Renseignements supplémentaires

Renouvellement de l’abonnement

 

Au moment de l’échéance, la personne doit se présenter au comptoir de prêt avec sa carte d’abonné, une pièce d’identité et une preuve de résidence valides. Les informations au dossier seront validées et l’abonnement renouvelé. Aucun renouvellement de l’abonnement ne sera traité par téléphone, courriel ou à travers les réseaux sociaux.

Changement d’adresse

 

L’abonné qui change d’adresse a la responsabilité  de se présenter au comptoir de prêt avec une pièce d’identité et une preuve de la nouvelle adresse pour validation du dossier.

Responsabilité de l’abonné

 

L’abonné est responsable de sa carte ainsi que de l’usage qu’il en fait. En signant la fiche d’inscription, il accepte de se conformer aux politiques, aux règlements, et aux procédures de la bibliothèque. L’abonné s’engage à rapporter les documents empruntés et à payer les amendes et les frais de remplacement des documents perdus ou endommagés.