Saint-Rémi lance sa nouvelle Politique de la famille et des aînés

Saint-Rémi lance sa nouvelle Politique de la famille et des aînés
26 juin 2017

La toute nouvelle édition de la Politique familiale et des aînés de Saint-Rémi a été lancée le 23 juin. Plusieurs citoyens et représentants des organismes et de la Ville étaient présents pour l’occasion. Le document comprend un résumé de nombreux objectifs et actions fixés pour chacun des axes d’intervention.

La première politique familiale adoptée en 2011 nécessitait une refonte, car près de 98% de ses objectifs ont été atteints. Au fil des années qui ont suivi le dernier plan triennal, la Ville a poursuivi ses efforts en réalisant différents projets importants en 2015 et 2016, et ce, dans chacun des axes établis. Ce n’est pas terminé, car plusieurs autres projets sont en cours en ce moment. Ainsi, la Ville se devait de mettre à jour sa politique. Par ailleurs, il était important pour elle d’y ajouter un nouveau volet Municipalité amie des aînés (MADA).

Cette nouvelle initiative de la Ville de Saint-Rémi s’inscrit dans le cadre de réflexions et de consultations menées en 2015 et 2016 auprès de ses citoyens dont les résultats ont été rendus publics en novembre dernier dans le cadre de la planification stratégique de la Ville.

Ainsi, en 2016, un comité de pilotage a été mandaté par le conseil municipal afin de procéder à la mise à jour de la politique. Pour ce faire, plusieurs rencontres ont été nécessaires et différentes consultations citoyennes ont été organisées. D’ailleurs, la mairesse de Saint-Rémi, madame Sylvie Gagnon-Breton A tenu à leur dire ceci : « Je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement tous les membres d’avoir mis à contribution leurs compétences et expériences au profit du bien-être collectif des citoyens de Saint-Rémi. Le niveau d’implication et le sérieux qu’ils ont démontrés dans le cadre des travaux font en sorte que la Ville a pu se doter de cette politique qui aura un impact significatif sur la vie de nos citoyens. »

Le nouveau volet MADA a permis de clarifier la vision de la Ville de Saint-Rémi en regard de sa population aînée. Elle retient les objectifs suivants concernant leur bien-être :

• Déterminer les besoins et les améliorations à apporter en matière de services, de structures et d’infrastructures pour assurer un milieu de vie adapté à tous les aînés, par exemple la sécurité piétonne;
  • Développer des programmes pour répondre aux besoins des aînés, entre autres par la mise en place d’un comité des aînés;
  • Assurer des conditions favorables au vieillissement actif des aînés dans leur milieu de vie.

Des actions concrètes

Suite à cet exercice de réflexion, un plan d’action pour les années 2018 à 2020 a été rédigé. Il saura répondre aux aspirations des familles et des aînés de Saint-Rémi. La Ville entend par ailleurs vous tenir au courant de la progression de l’application de son plan d’action. En terminant, la conseillère, madame Marie-Dominique Fortin a tenu à préciser ceci : « Tout au long de la mise en œuvre de cette nouvelle politique, vos élus, les employés municipaux et les partenaires de notre Ville ne ménageront pas leurs efforts pour en faire le plus grand succès possible, lequel passera également par l’implication citoyenne. En effet, l’épanouissement de nos familles et de nos aînés, c’est l’affaire de tous! »

La nouvelle Politique de la famille et des aînés est accessible sur. Également, des exemplaires sont disponibles à la Mairie ainsi qu’à la bibliothèque.