Saint-Rémi enregistre un surplus de 1 839 024$ pour 2017

Saint-Rémi enregistre un surplus de 1 839 024$ pour 2017
19 juin 2018

C’est lors de la séance du conseil municipal qui a eu lieu le 18 juin que la Ville de Saint-Rémi a déposé son rapport financier de 2017. Celui-ci montre que, du budget approuvé de 11.8M$, la municipalité a réussi à enregistrer un surplus net de plus de 1.8 M$.

Budget de fonctionnement

Ce constat est principalement dû à des revenus additionnels provenant de la taxation et de la Cour municipale ainsi qu’à des réductions de certaines prévisions de dépenses. Vous trouverez le détail ci-dessous.

Voici quelques revenus additionnels :

• l’émission de nouveaux permis a généré 278,000$ en taxes municipales;
  • suite à des événements ainsi qu’à l’opération du centre communautaire 156 000$;
  • des amendes et pénalités de la Cour municipale 16 000$.

Réduction de certaines dépenses pour lesquelles des fonds étaient réservés, pour un montant de 395 285$, et qui ont été reportés en 2018, telles que :

• des embauches;
  • des remboursements de dépenses d’élections;
  • des projets d’affichages.

De plus, nous avons fait des économies, pour la somme de 747,500$, dans plusieurs dossiers :

• le contrat de déneigement;
  • l’opération de l’écocentre;
  • la voirie;
  • les services professionnels;
  • l’entretien de nos édifices.

Par ailleurs, une baisse au montant de 202 100$ a été enregistrée suite à la réduction du nombre de demandes pour les dons et les programmes de revitalisation ainsi que les frais juridiques reliés à la Cour municipale.

Les activités d’immobilisations

Un montant de 1.4M$ du surplus accumulé a été affecté à la réalisation de divers projets tels que des travaux de pavage, de trottoirs, de bordures de rues, l’aménagement du parc Les jardins et ses jeux d’eau, la rénovation du centre communautaire, les bornes électriques et les bornes 9-1-1 (numéros civiques en zone rurale) et le système Multimédia à la salle du conseil.

Actif et endettement total net à long terme

Par ailleurs, l’actif a connu une augmentation au cours de l’année de 7.9M$ pour totaliser un montant de 34.8M$. Tandis que la dette a connu une augmentation de 1.9M$ pour atteindre le solde, au 31 décembre 2017, de 10.3M$ représentant donc 29.6% des actifs.

Ainsi, la mairesse de Saint-Rémi, madame Sylvie Gagnon-Breton, était heureuse de terminer sa présentation en précisant ceci : « Je tiens à vous assurer que notre Ville est en excellente situation financière. Notre priorité demeure la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens toujours en tenant compte de leur capacité de payer. »

Finalement, vous pouvez consulter le rapport financier en ligne au http://ville.saint-remi.qc.ca/publications/rapport-financier-2017/