Saint-Rémi agit concrètement pour l’environnement

Saint-Rémi agit concrètement pour l’environnement
1 septembre 2017

SAINT-RÉMI, LE 1ER SEPTEMBRE 2017 – Lors des dernières années, la Ville de Saint-Rémi a procédé à des améliorations de ses infrastructures afin d’être plus écologique.

Concrètement, elle a remplacé ses lumières de rue pour de l’éclairage DEL (lampe à diode électroluminescente) et, dernièrement, elle a installé deux bornes de recharge pour véhicule électrique au centre communautaire. Ces actions s’inscrivent dans la vision stratégique de la Ville laquelle repose sur des principes de développement durable.

Bilan suite à l’installation de lumière DEL
La Ville de Saint-Rémi a procédé à son bilan suite au changement de type d’éclairage sur son territoire. En effet, durant l’année 2015, la municipalité a procédé à l’installation de lumières DEL. Il est donc maintenant possible d’évaluer l’impact. C’est lors de l’élaboration de sa vision stratégique, plus précisément dans l’axe Faire des
choix écoresponsables, que le conseil municipal s’est fixé comme objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des lampadaires pour convertir les lumières par du DEL. Afin de diminuer l’impact sur les finances publiques, il a profité de l’ouverture du programme de subvention d’Hydro-Québec pour démarrer le projet. Ce dernier au coût de 182 471.30$ a donc été financé par le surplus accumulé et la subvention de 33 840$.

Après analyse des coûts, il est possible d’affirmer que, dans la dernière année, la Ville a épargné 40 000$ en frais d’éclairage et d’entretien. Ainsi, le projet se rentabilisera en trois ans.

Installation de deux bornes électriques
Lors des dernières semaines, la Ville a procédé à l’installation de deux bornes électriques devant le centre communautaire. De plus, elle a adhéré au réseau du Circuit électrique d’Hydro-Québec. Cette démarche fait suite aux commentaires reçus lors de la grande démarche de consultation publique ImaginAction.

En effet, la préservation de l’environnement est une préoccupation très importante chez les citoyens et chez les membres du conseil municipal. « Ce projet répond aux demandes de nos citoyens et puisque les véhicules électriques sont des choix écologiques et qu’il y en a de plus en plus sur nos routes, il était tout naturel pour le conseil municipal que la Ville se dote de bornes de recharges. » a précisé madame Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.

La Ville poursuivra ses efforts en matière d’environnement et demeurera à l’écoute des préoccupations des Saint-Rémois.