• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Ramoner sa cheminée, c’est important !

Sous navigation
Ramoner sa cheminée, c’est important !
4 novembre 2019

Le Service des incendies rappelle aux citoyens que c’est le temps d’effectuer le ramonage des cheminées. Il conseille de ne pas attendre l’arrivée de l’hiver pour le faire afin d’éviter des accidents liés à l’accumulation de la glace sur les toits.

Selon le ministère de la Sécurité publique, plus de 1 100 feux de cheminée surviennent en moyenne chaque année au Québec. Le ramonage est le seul moyen efficace pour prévenir les incendies. Selon votre consommation de bois, vous devriez faire ramoner votre cheminée, au moins une fois par année.

Pour un ramonage complet, sécuritaire et de qualité, référez-vous aux entreprises spécialisées. Méfiez-vous d’un ramonage partiel qui n’inclut que le passage d’une brosse dans le conduit de la cheminée. Des interventions à l’intérieur du bâtiment devraient aussi être effectuées par un ramoneur professionnel et les résidus du ramonage devraient être retirés par celui-ci. Pour plus d’information consultez le www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/ramonage.html.