Projet d’enfouissement des fils sur une section de la rue Notre-Dame

Projet d’enfouissement des fils sur une section de la rue Notre-Dame
30 août 2019

Dans le cadre du projet de revitalisation de la rue Notre-Dame, la Ville a confirmé son intention de poursuivre les démarches concernant l’enfouissement des fils électriques et le retrait des poteaux sur la rue Notre-Dame entre les rues Prud’homme et Saint-André.

En effet, suite à l’analyse de la situation existante, il a été constaté que la localisation existante de ces infrastructures nuit considérablement au réaménagement de la rue dans ce tronçon qui se situe au cœur de l’activité commerciale de Saint-Rémi. L’enlèvement des fils et poteaux à cet endroit permettra donc d’élargir les trottoirs, de déplacer légèrement les voies de circulation au besoin et de laisser plus de place à des aménagements de qualité en dehors des voies de circulation. Ces travaux faciliteront également la reconfiguration de l’intersection des rues Notre-Dame, Saint-André et de l’Église.

Tous les déplacements dans ce secteur seront donc plus sécuritaires, autant pour les piétons que pour les automobilistes. L’attrait du centre-ville sera également grandement bonifié avec le retrait de ces infrastructures, en rendant plus attrayants les façades commerciales, les espaces aménagés, notamment devant l’Église, et la rue dans son ensemble.

Les poteaux et fils électriques en dehors de cette zone seront maintenus. En effet, suite à l’analyse des autres tronçons, il appert que la ligne électrique entre la route 221 et la rue Prud’homme se trouve à l’extrémité de l’emprise publique, soit la limite du terrain appartenant à la Ville, en plus de se trouver déjà dans un espace gazonné. L’emprise est également plus large à cet endroit ne limitant pas le réaménagement et l’élargissement des trottoirs. Dans le tronçon entre les rues Saint-André et Beaudin, la faible largeur de l’emprise, le peu de possibilités de réaménagement ainsi que les coûts plus élevés de l’enfouissement pour ce tronçon ont orienté le conseil municipal à ne pas opter pour le retrait des poteaux dans ce secteur.

Les travaux de réfection de la rue Notre-Dame sont prévus en 2022-2023. Les coûts de ces travaux seront assumés par la Ville et par le ministère des Transports du Québec. Une part importante des coûts liés à l’enfouissement des fils proviendra du Programme Embellir les voies publiques d’Hydro-Québec.