Les postes d’élus et de directeurs municipaux de Saint-Rémi confiés aux jeunes

Les postes d’élus et de directeurs municipaux de Saint-Rémi confiés aux jeunes
18 janvier 2017

La salle du conseil de la mairie de Saint-Rémi a été prise d’assaut par des élèves de 4e, 5e et 6e années pour une séance extraordinaire du conseil municipal jeunesse le 17 janvier dernier.  Pour l’occasion, ils ont occupé les postes de maire, conseillers, directeur général, greffier, directeurs des travaux publics, d’urbanisme et des communications.

Les douze jeunes ont été élus lors des élections scolaires qui ont eu lieu l’automne dernier. Ils se sont ensuite réunis pour établir les activités à organiser lors de la semaine pour la persévérance scolaire qui se tiendra du 13 au 17 février.  Après leur assermentation, ils ont unanimement adopté quatre importantes résolutions, fixant chacune des activités et leur budget.  Les activités choisies sont : une murale et une guirlande collective, la distribution de biscuits de la persévérance ainsi qu’une haie d’honneur spéciale à l’entrée de l’école.

L’activité a été organisée conjointement avec la Ville de Saint-Rémi, l’école Saint-Viateur-Clotilde-Raymond et  le CLD des Jardins de Napierville dans le cadre du projet muni/scolaire à l’école Clotilde-Raymond. Les objectifs du projet étaient :

• d’offrir aux élèves la possibilité d’apprendre le fonctionnement de la démocratie municipale;
  • de conscientiser les élèves sur le rôle, les pouvoirs et les responsabilités des élus;
  • de permettre à la municipalité de s’engager dans la valorisation des études et de la persévérance scolaire.

« C’est une belle expérience autant pour les jeunes que pour l’ensemble du conseil et des employés municipaux. Il est certain que nous souhaitons renouveler l’expérience l’an prochain. Pour moi, les jeunes sont l’espoir pour l’avenir, notre relève. Il faut donc qu’ils soient conscients de leurs forces, leur potentiel et surtout de leurs capacités. D’ailleurs, ce soir, ils ont montré beaucoup de courage et de détermination. Je suis très fière d’eux. », a précisé Mme Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.