Opération de vaccination des animaux sauvages contre la rage du raton laveur

Opération de vaccination des animaux sauvages contre la rage du raton laveur
10 août 2018

Du 13 au 31 août 2018, des équipes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs parcourront un territoire de près de 2 373 km² (incluant la ville de Saint-Rémi), pour épandre près de 169 000 appâts vaccinaux dans les habitats naturels des ratons laveurs, des mouffettes et des renards. Ces lieux incluent notamment les zones boisées, les berges des cours d’eau, les pourtours des champs agricoles et les abords des poubelles.

Les opérations de vaccination sont mises en place dans le but de maintenir et de renforcer l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur.

Quoi savoir sur l’appât vaccinal utilisé

• Il a l’apparence d’un gros ravioli vert olive mesurant environ 4 cm sur 2 cm sur 1 cm;
  • Il est très solide (conçu pour résister à l’impact d’un largage aérien);
  •  Il doit être perforé pour répandre le liquide vaccinal qu’il contient, ce que l’animal sauvage fait en le croquant;
  • Il se fond dans l’environnement, en raison de sa couleur;
  • Il dégage une odeur de vanille qui attire les animaux sauvages.

Conseils aux citoyens lors des opérations de vaccination :

• Les appâts vaccinaux étant destinés aux animaux sauvages, évitez de les manipuler;
  • Le vaccin contenu dans l’appât est sécuritaire, tant pour les humains que pour les animaux domestiques et l’environnement, et il ne peut en aucun cas transmettre la rage;
  • Bien que les appâts vaccinaux soient très sécuritaires, si vous entrez en contact avec un appât vaccinal brisé :
    • lavez‑vous les mains et la partie du corps qui est entrée en contact avec l’appât avec de l’eau et du savon;
    • composez le numéro qui apparaît au dos de l’appât ou appelez Info‑Santé au 811.

Rappels importants

• En tout temps, en cas de morsure, de griffure ou d’autre type de contact avec la salive d’un animal, nettoyez la plaie, même si elle est en apparence mineure, avec de l’eau et du savon pendant 10 minutes et communiquez rapidement avec Info‑Santé au 811 afin d’obtenir un suivi médical adéquat.
  • Les citoyens qui habitent les zones de surveillance et de contrôle peuvent contribuer de manière importante à la lutte contre la rage du raton laveur. Ils sont invités à nous signaler les ratons laveurs, les mouffettes et les renards morts ou qui semblent désorientés, blessés, anormalement agressifs ou paralysés en communiquant au 1 877 346‑6763 ou sur le site rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.
  • N’approchez jamais d’un animal inconnu, sauvage ou domestique, même s’il a l’air inoffensif.
  • Faites vacciner votre animal de compagnie contre la rage en consultant votre médecin vétérinaire.
  • Prenez des mesures pour ne pas attirer des animaux importuns sur votre propriété (exemple. : ranger ses poubelles extérieures hors de la portée des animaux).
  • Évitez de déplacer des animaux importuns ou indésirables, car vous pourriez propager des maladies telles que la rage vers d’autres territoires.
  • Consultez un médecin vétérinaire en cas de morsure ou de contact entre votreanimal de compagnie et un animal sauvage susceptible de transmettre la rage.

Pour plus d’information sur la rage du raton laveur, composez le 1 877 346‑6763 ou visitez le rageduratonlaveur.gouv.qc.ca.