Nouvelles en bref du conseil municipal

Nouvelles en bref du conseil municipal
21 août 2018

Lors de l’assemblée du 20 août, le conseil municipal a :

• autorisé le versement d’une subvention à l’organisme Courtepointe Saint-Rémi pour ses activités durant l’année 2018;
  • accordé une subvention dans le cadre du programme de démolition de bâtiments vétuste;.
  • demandé au Ministère des transports de reconfigurer l’intersection des rues de la Pommeraie et de l’Église afin :
    • d’ajouter deux arrêts dans les deux sens sur la rue de l’Église près de la rue de la Pommeraie;
    • d’autoriser la Ville à faire le marquage de la traverse cyclable afin de relier les deux tronçons de la piste cyclable de part et d’autre de la rue de l’Église près de la rue de la Pommeraie.
  • Octroyé un contrat :
    • à la compagnie Sintra Inc. pour des travaux de planage et de resurfaçage d’une partie du rang Sainte-Thérèse (de la montée Sainte-Marie vers les limites de Saint-Constant);
    • à la compagnie Les Forages L.B.M. Inc. pour des forages exploratoires et l’installation du matériel de pompage sur le territoire de la Ville.

Projet d’un parc éolien

Le conseil a été informé par Kruger Énergie que l’entreprise désirait implanter un parc éolien de 24 MW comportant une dizaine d’éoliennes sur des terrains situés dans les municipalités de Saint-Rémi et Saint-Michel. À la lumière de l’expérience vécue depuis la mise en service du premier parc éolien, et compte tenu de l’engagement de Kruger Énergie et de son partenaire de procéder à des consultations publiques aux différentes phases de développement du projet, le conseil appuie la réalisation du projet de parc éolien proposé, étant entendu que sa réalisation sera assujettie aux évaluations environnementales de rigueur, à la revue de la CPTAQ et aux consultations des citoyens aux différentes étapes de son développement.

Réfection du Calvaire du Cordon

Ce projet se concrétisera sous peu. En effet, la Ville a reçu l’autorisation du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation des travaux sur ce bâtiment patrimonial. Ainsi, le corpus sera retiré dès septembre afin de permettre à des experts de le restaurer et les travaux sur l’édicule se feront cet automne.