• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Promenade dans le passé de Montréal (971.42800222/B941p)

Sous navigation

Promenade dans le passé de Montréal (971.42800222/B941p)

Auteur(e) : Dinu Bumbaru et Laurent Turcot

À travers leur regard curieux, expérimenté et espiègle, Dinu Bumbaru, directeur des politiques chez Héritage Montréal, et Laurent Turcot, professeur en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs, proposent ce livre consacré aux transformations du paysage de la métropole depuis le milieu du XIXe siècle. Les quelque 300 photographies tirées des archives de La Presse et présentées dans ce livre en sont de remarquables témoignages.

On connaît bien les photos de la collection Notman conservée au Musée McCord, mais les photos de ce livre donnent accès à un véritable trésor pour l’histoire de la ville devenue métropole et de ses banlieues à partir du regard d’un grand journal et de ses photographes. Une ville pleine, riche et diversifiée. Une ville changeante au fil de ses saisons et de ses événements. Une ville qui est un archipel de quartiers dont l’histoire est marquée par l’aventure de ses habitants et inscrite dans un paysage métropolitain en constante mutation.

Un accès privilégié aux archives visuelles inédites de La Presse. Plus de 300 photographies de Montréal Un véritable trésor sur l’histoire de la ville à travers le regard d’un grand journal et de ses photographes. Un incontournable pour le 375e anniversaire de Montréal. Le résultat d’un travail d’équipe minutieux entre un grand défenseur du
patrimoine et un historien consulté régulièrement par de nombreux médias. Laurent Turcot est un historien vulgarisateur souvent sollicité par plusieurs médias, comme Médium Large.