• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Expo 67 (607.3471428/D457e)

Sous navigation

Expo 67 (607.3471428/D457e)

Auteur(e) : Désilets, Luc

Nous sommes au début des années 1960.
Duplessis parti, c’est la fin de la grande noirceur. Le début d’un temps nouveau.
Une idée folle naît dans la tête de quelques visionnaires. Un truc hors normes, incomparable, qui dépasse l’imaginaire de son peuple.
Tenter d’obtenir une exposition universelle à Montréal.
Pendant six ans, rêveurs, concepteurs, gestionnaires, politiciens, architectes, designers et ouvriers unissent leurs efforts pour mettre en ouvre ce projet grandiose. Puis, le 27 avril 1967, l’Exposition universelle de Montréal ouvre ses portes au monde entier.
50 ans, 50 souvenirs marquants (et autres secrets bien gardés) paraît exactement 50 ans après l’ouverture d’Expo 67. Dans cet ouvrage magnifiquement mis en page par Christiane Séguin, je propose des anecdotes incontournables ou des faits oubliés en lien avec une réalisation qui a assurément mis Montréal et Québec sur la map. J’y ai pris un immense plaisir!
Après avoir scruté à la loupe plus de 25 000 photos avec mon collègue recherchiste Renaud Lussier, nous en avons retenu quelque 250 en vue d’agrémenter votre lecture. À celles-là s’ajoutent une cinquantaine de photos de mon père, le photographe réputé Antoine Desilets, dont plusieurs petits chefs-d’ouvre jamais publiés à ce jour.
Ce livre, j’en suis convaincu, sera un délice pour les yeux et ravivera chez plusieurs de magnifiques souvenirs. en plus de montrer aux plus jeunes ce dont les générations précédentes étaient capables. Je dis ça de même!
Bonne lecture à tous.

Luc Desilets