Mise à jour de la politique de la famille et des aînés et démarche MADA

Mise à jour de la politique de la famille et des aînés et démarche MADA
20 janvier 2017

La Ville de Saint-Rémi est fière d’annoncer qu’elle a entrepris de procéder à la mise à jour de sa politique de la famille et des aînés en y incluant le volet Municipalité amie des aînés (MADA).

Un bilan très positif

« La Ville de Saint-Rémi a rencontré la vaste majorité des objectifs fixés dans le cadre du plan triennal (2012-2013-2014) de sa politique familiale et des aînés et entend poursuivre de façon soutenue ses efforts pour répondre de façon encore plus complète aux besoins de ses familles et de ses aînés », a précisé Mme Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.

Une suite logique à la consultation ImaginAction

Cette nouvelle initiative de la Ville de Saint-Rémi s’inscrit dans le cadre de réflexions et de consultations menées en 2015 et 2016 auprès de ses citoyens dont les résultats ont été rendus publics en novembre dernier dans le cadre de la planification stratégique de la Ville : « La planification stratégique dont la Ville de Saint-Rémi s’est dotée fait largement écho aux besoins, suggestions et préoccupations exprimés par ses citoyens et recueillis dans le cadre de la consultation ImaginAction qui a permis de sonder plus de 1 500 Saint-Rémois! », a ajouté Mme Gagnon-Breton.

Comité de pilotage mandaté par le conseil municipal

Les résultats de cette vaste consultation seront fort utiles au comité de pilotage chargé de procéder à la mise à jour de la politique de la famille et des aînés et à la démarche MADA. Mandaté par le conseil municipal de la Ville de Saint-Rémi, le comité est composé de citoyens représentants les aînés, de délégués d’organismes, d’élus et de la directrice des loisirs.

À propos de la démarche MADA

Le guide MADA du gouvernement du Québec précise que cette démarche a pour objectif d’aider les municipalités à encourager une participation active des aînés au sein de la communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Cette démarche actualise le concept du vieillissement actif mis de l’avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour qui le fait de vieillir en restant actif consiste à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’augmenter la qualité de vie au cours de la vieillesse.

Dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés, la Ville de Saint-Rémi a obtenu une subvention du gouvernement du Québec pour mener à bien cet important exercice de réflexion sur la qualité de vie de ses aînés, lequel comportera des consultations auprès des aînés de la Ville, de façon à cerner de façon encore plus complète leurs besoins et les actions à poser pour y répondre.

Vous avez des commentaires et suggestions à formuler sur la mise à jour de la politique de la famille et des aînés de la Ville de Saint-Rémi?

Vous êtes invité à les transmettre au comité de pilotage à l’adresse suivante : loisirs@ville.saint-remi.qc.ca.

Une nouvelle politique de la famille et des aînés attendue pour le mois de juin 2017

La Ville de Saint-Rémi entend rendre publique en juin 2017 sa nouvelle politique de la famille et des aînés qui intégrera la démarche Municipalité amie des aînés. Un bilan des réalisations de la première politique ainsi que les objectifs et moyens d’actions retenus pour répondre aux besoins des familles et des aînés dans les années à venir y seront énoncés.