Le livre numérique maintenant disponible pour les abonnés de la bibliothèque

Le livre numérique maintenant disponible pour les abonnés de la bibliothèque
11 février 2016

Saint-Rémi, le 11 février 2016 – Puisque les nouvelles technologies sont de plus en plus au cœur du quotidien des petits et grands, offrir le prêt de livres numériques à la bibliothèque de Saint-Rémi s’est révélé incontournable au cours des derniers mois.

« Durant la fin de semaine de consultation citoyenne « ImaginAction », nous avons été à l’écoute des besoins des citoyens au sujet de la bibliothèque, et nous avons aussi profité de l’occasion pour les informer des services qui s’en venaient pour 2016, dont le livre numérique », a soutenu la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton.

Depuis la rénovation de la bibliothèque en 2012, la Ville de Saint-Rémi a démontré sa volonté d’avoir une bibliothèque attirante, moderne, et qui s’adapte aux besoins changeants des citoyens. Depuis, les heures d’ouverture ont été doublées pour offrir plus d’accessibilité. En 2014, le catalogue de la bibliothèque a été mis en ligne, ce qui permet maintenant aux abonnés de faire des recherches parmi les livres de la bibliothèque à partir de la maison et d’accéder à leur dossier. Puisque les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à offrir le prêt de livres numériques, Saint-Rémi fait également le saut officiellement.

Il ne faut pas croire que le passage au numérique va mener à la fin des bibliothèques traditionnelles. Au contraire, c’est un signe que la  bibliothèque évolue et que les moyens d’accéder aux livres se multiplient. Il s’agit d’une porte d’entrée de plus vers la lecture et un complément au livre imprimé.

« Ce nouveau service va sûrement faire le bonheur de tous genres de lecteurs par son côté pratique et accessible. Les abonnés de la bibliothèque sont invités à en faire l’essai et d’informer le personnel de leur appréciation du service. Le personnel est aussi disponible pour aider les abonnés dans l’utilisation de la bibliothèque numérique en donnant des conseils et en accompagnant les nouveaux utilisateurs dans le processus d’emprunt d’un livre numérique », a ajouté Sylvie Gagnon-Breton.

La Ville tient à rappeler que depuis le mois de janvier 2016, les citoyens de Saint-Rémi n’ont plus à débourser pour devenir membre de la bibliothèque municipale.  La Ville souhaite ainsi améliorer l’accessibilité de la lecture, de la culture et à l’immense source d’information disponible à la bibliothèque.

– 30 –

Sur la photo : Sylvie Gagnon-Breton, mairesse, Nathalie Ruest, gagnante d’un appareil de lecture et Vicky Mailloux, directrice de la bibliothèque de Saint-Rémi.

Pour information :
Eric Corbeil, directeur des communications et activités de promotion
Ville de Saint-Rémi
Tél. :(450) 454-3993,  poste 2782