16 mars 2016

Association Internationale pour la participation publique

La consultation publique ImaginAction Saint-Rémi citée en exemple

Saint-Rémi, le 11 mars 2016 – La très originale démarche de consultation citoyenne ImaginAction Saint-Rémi fait beaucoup jaser depuis son lancement en juillet 2015.  D’ailleurs, la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, a été invitée à présenter les principaux outils utilisés pour susciter la participation des citoyens lors d’un événement de l’Association internationale pour la Participation publique (AIP2). La centaine de personnes présentes provenaient, entre autres, d’entreprises, de ministères et de plusieurs municipalités.

Rappelons qu’ImaginAction a été lancée en juillet 2015 et qu’elle a permis de consulter plus du tiers des citoyens et commerçants de Saint-Rémi. «Tous les segments de la population ont été ciblés à un moment ou un autre durant la démarche. Et surtout, les employés et les élus ont tous participé et mis l’épaule à la roue afin de faire de notre démarche un aussi grand succès», a soutenu la mairesse, Sylvie Gagnon-Breton.

L’escouade citoyenne impressionne

Dès l’été 2015, ImaginAction s’est intéressée à la créativité fertile des jeunes du Camp de Jour, les invitant à réaliser une maquette trois dimensions de leur ville de rêve.  S’en est suivi une suite d’actions originales afin d’encourager les citoyens à participer en grand nombre : affiches de consultation dans les parcs, vox pop lors des activités de la Fiesta des Cultures et la Grande Fin de Semaine ImaginAction du mois d’octobre.

Toutefois, la mise en place de l’Escouade citoyenne semble être l’initiative qui a le plus impressionné les intervenants en participation publique.  Les résultats des huit membres de l’Escouade, soit 1150 sondages complétés, ont été obtenus en visitant chaque résidence de la ville.  À ce jour, cette stratégie est de loin la plus performante au Québec avec un taux de participation de 35% des familles de Saint-Rémi.

Déjà des résultats concrets sur le terrain

À peine les résultats compilés, des projets identifiés lors d’ImaginAction se réalisent ou sont en voie de l’être.  Le récent  lancement du prêt de livres numériques à la bibliothèque municipale en est un excellent exemple.  Par ailleurs, un projet de Trotti-bus, qui consiste à constituer des groupes de marcheurs qui accompagnent les écoliers jusqu’à l’école, favorisera à la fois la sécurité, la mobilité active et les saines habitudes de vie.

Plusieurs statistiques seront également dévoilées dans le rapport final attendu ce printemps, notamment en matière de développement économique.  À titre d’exemple, on y apprend que les Saint-Rémois s’attendent à une plus grande diversité dans l’offre de restauration locale et pour certains types de commerces de détails.  Le rapport complet des résultats sera rendu public en mai 2016.

– 30 –

Sur la photo : Sylvie Gagnon-Breton, mairesse, lors de son passage à l’Association internationale pour la Participation publique (AIP2).

Pour information :
Eric Corbeil, directeur des communications et activités de promotion
Ville de Saint-Rémi
Tél. :(450) 454-3993,  poste 2782