28 septembre 2015

ImaginAction

La consultation citoyenne fonctionne à toute vapeur à Saint-Rémi

Saint-Rémi, le 15 septembre 2015 –  La Ville de Saint-Rémi se réjouit du franc succès obtenu par la consultation citoyenne qu’elle a mise en place sous le nom d’ImaginAction.  En effet, déjà plus de 2000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités de consultation, dont les 400 familles  qui se sont déjà prononcées à l’aide du sondage en ligne, disponible au www.ville.saint-remi.qc.ca.

La mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton, indique que la Ville vise très grand en terme de taux de participation pour ImaginAction. « On ne se contente pas seulement de donner l’occasion aux citoyens de s’exprimer.  On va chercher leur opinion et leurs aspirations chez eux, là où ils vivent,  à l’aide  des membres de notre Escouade citoyenne qui cognent actuellement aux portes, dans tous les secteurs. Nous ne ménagerons aucun effort d’ici la fin de la consultation pour atteindre un taux de participation record au niveau national ».

Lancée officiellement en août, ImaginAction a recueilli pas moins de 475 idées et commentaires sur les affiches installées à cet effet dans les parcs.  Par ailleurs, des sondages éclairs menés par les services de la Ville et lors de la Fiesta des Cultures ont aussi permis de récolter plus de 1100 réponses.  La page Facebook ImaginAction Saint-Rémi compte déjà près de 900 membres.

L’Escouade citoyenne continuera à sillonner les rues de Saint-Rémi jusqu’au 22 octobre et visitera toutes les résidences afin de promouvoir le sondage en ligne et le grand événement citoyen de la fin de semaine du 23 au 25 octobre au Centre communautaire. « Cette fin de semaine sera la plus originale jamais vue en terme de participation citoyenne.  Elle sera comme une grande fête avec tout plein d’animation.  Et à travers ces activités,  les citoyens pourront donner des suggestions, leurs avis sur tous les services de la Ville et surtout de dire comment ils voient notre ville dans l’avenir », soutient Sylvie Gagnon-Breton. « Au menu, des activités interactives aussi variées que participer à une émission de radio, éteindre un feu avec un extincteur domestique ou relier les générations par le vélo. Pleins d’autres surprises seront dévoilées sous peu ».

Pour en connaître davantage au sujet d’ImaginAction et pour répondre au sondage en ligne,  on peut  visiter le site Internet de la Ville au www.ville.saint-remi.qc.ca . Deux tablettes électroniques Ipad image2seront tirées au hasard parmi tous les répondants au sondage.

Pour information :
Eric Corbeil, directeur des communications et activités de promotion
Ville de Saint-Rémi
Tél. :(450) 454-3993,  poste 2782