Sondage en ligne

Sondage en ligne
2 novembre 2015

Pour répondre au sondage en ligne au sujet de l’avenir de notre municipalité, cliquez ici!

Tirage des deux Ipad parmi les participants: compte tenu de la forte participation des citoyens aux différentes activités de consultation, la compilation des données s’avère un peu plus longue que prévue.  Afin d’assurer un tirage au sort équitable pour tous les participants, celui-ci aura lieu lors de l’assemblée publique du conseil municipal du 14 décembre 2015. L’identité des personnes gagnantes sera dévoilée sur le site Internet de la Ville, sur la page Facebook d’ImaginAction Saint-Rémi ainsi que dans l’Écho.

ImaginAction Saint-Rémi

Plus de cinq cent personnes ont participé à la grande fin de semaine de consultation citoyenne

Saint-Rémi, le 26 octobre 2015 –  La grande fin de semaine de consultation citoyenne de la Ville de Saint-Rémi, qui s’est déroulée du 23 au 25 octobre, a été un retentissant succès avec plus de cinq cent participants de tous âges.  L’événement venait clôturer une série d’activités de consultation et de sondages auprès de la population.

Aucun effort n’a été ménagé par la municipalité de 8 000 habitants afin de permettre à ses résidents de donner leur avis et leur vision de ce que devrait devenir leur ville dans le futur.  Tous les services de la Ville étaient représentés à l’un ou l’autre des 35 kiosques aménagés dans le Centre Communautaire Saint-Rémi.

« Nous voulions un événement intéressant et convivial pour les participants.  L’idée nous est venu de reproduire ni plus ni moins la ville à l’intérieur du Centre Communautaire et de sonder les citoyens au sujet de tous les départements, dans une ambiance similaire à une exposition. On voulait éviter les longues conférences et nous sommes très heureux des résultats », a indiqué la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton.

La Ville a visé très haut en termes de taux de participation citoyenne pour ImaginAction. « Afin d’atteindre un taux de participation record au niveau national, nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions.  Grâce à la contribution de la MRC Les Jardins-de-Napierville, par le biais du Pacte rural, nous avons réussi à bien publiciser la fin de semaine ImaginAction et à élaborer un événement tout à fait original », a ajouté Sylvie Gagnon-Breton.

Lancée officiellement en août, ImaginAction a permis de compiler 1100 sondages complets en ligne ou en version papier,  en plus des 585 commentaires sur des affiches installées à cet effet dans les parcs et des 1100 réponses à des sondages éclairs.  La page Facebook ImaginAction a attiré 1115 membres  en seulement quelques semaines, tandis que le nombre d’abonnements à l’infolettre de la Ville a bondi de 700 durant la même période.

« Pour notre première démarche de consultation citoyenne, on peut dire mission accomplie! Nos plus récents chiffres montrent une participation de près de 60% des citoyens.  Nous allons maintenant compiler et analyser les informations recueillies.  Un plan d’action sera établi en 2016 et la population en sera informée.  Nos prochaines actions seront inspirées des résultats de cette grande consultation.  Nos citoyens pourront le constater dès le printemps prochain», a conclu la mairesse Sylvie Gagnon-Breton.

Il sera possible de répondre au sondage en ligne ImaginAction jusqu’au 20 novembre en  visitant le site Internet de la Ville auwww.ville.saint-remi.qc.ca . Deux tablettes électroniques Ipad seront tirées au hasard parmi tous les répondants au sondage lors de l’assemblée du conseil municipal du 14 décembre prochain.  L’identité des personnes gagnantes sera dévoilée sur le site Internet de la Ville, sur la page Facebook d’ImaginAction Saint-Rémi ainsi que dans l’Écho.

Pour information :
Eric Corbeil, directeur des communications et activités de promotion
Ville de Saint-Rémi
Tél. :(450) 454-3993,  poste 2782