Des tests de sol en vue de débuter les travaux

14 janvier 2016

Pour diffusion immédiate

Situation de l’eau à Saint-Rémi

Des tests de sol en vue de débuter les travaux d’installation des équipements de traitement de l’eau

Saint-Rémi, le 14 janvier 2016 –  Suite à la livraison du certificat d’autorisation par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Ville de Saint-Rémi a pu débuter la phase 1 des travaux d’installation d’un système de traitement de l’eau du puits #13, le mercredi 13 janvier.

La température clémente des premières semaines de l’hiver a rendu possible la réalisation des premiers tests de sol en vue de l’installation d’un tuyau en serpentin, qui servira de zone tampon entre les équipements de traitement d’eau et test sol 2le réseau d’aqueduc de la Ville.  Puisque ce dernier être enfoui, l’état actuel du sol est très déterminant pour la suite des travaux, mais surtout pour la longévité du tuyau lui-même.

L’appel d’offre pour la phase 2 des travaux a aussi été mis en branle dès la réception du certificat d’autorisation du MDDELCC.  Le dépôt des soumissions prendra fin le 22 janvier prochain et consiste à l’achat et l’installation d’équipements de traitement de l’eau du puits #13, notamment de deux réacteurs UV et d’un appareil de chloration. Ceux-ci seront raccordés au tuyau en serpentin installé lors de la phase 1 pour compléter ainsi les travaux et permettre la levée de l’avis d’ébullition.

Suivant l’adjudication du contrat, la compagnie retenue débutera les travaux dès la réception des équipements, dans un délai d’environ huit semaines. Par la suite,  la durée des travaux d’installation de la phase 2 avoisinera également les six à huit semaines.

«Nous sommes très optimistes de pouvoir compléter les travaux pour le mois de mai.  Le conseil municipal et toute l’équipe de la Ville mettent beaucoup d’énergie afin d’en arriver à la solution retenue par le ministère.  Ce matin, avec ces premiers tests de sol, le projet est plus concret que jamais et on avance vers la levée de l’avis d’ébullition», a soutenu Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi.

Toute l’information sur l’évolution des travaux et sur l’état de situation de l’eau potable est mise à jour régulièrement sur le site web de la Ville ainsi que sur l’enseigne numérique à l’intersection de la route 221 et de la rue Notre-Dame.

– 30 –

Sur les photos : La mairesse, Sylvie Gagnon-Breton a assisté aux premiers travaux de creusages et de tests de sol qui ont été effectués le 13 janvier sur le terrain du puits #13.

Pour information :
Eric Corbeil, directeur des communications et activités de promotion
Ville de Saint-Rémi
Tél. :(450) 454-3993,  poste 2782