De la belle visite à la séance du conseil municipal de Saint-Rémi le lundi 19 août 2019

22 août 2019

SAINT-RÉMI, LE 21 AOÛT 2019 – Lors de l’assemblée ordinaire du 19 août 2019, Mme Sylvie Gagnon-Breton a eu le plaisir d’accueillir, Mme Danièle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Sanguinet qui est venue informer les citoyens de sa circonscription de l’évolution de plusieurs dossiers.

L’assemblée faisant suite à la Fiesta des cultures, Mme Gagnon-Breton a annoncé le beau soutien financier de Mme McCann qui en a profité pour annoncer un don supplémentaire de 4 000 $ en provenance du ministère du Tourisme. La Ville de Saint-Rémi en profite pour remercier Mme McCann et le ministère du Tourisme pour leur soutien dans le cadre de cet événement festif et très rassembleur qui est devenu au fil des ans, une tradition à Saint-Rémi.

La visite de Mme McCann était l’occasion de faire part aux citoyens présents de l’évolution de plusieurs dossiers municipaux dans lesquels Mme McCann est une précieuse alliée pour la Ville.

Dossier de l’eau

C’est ainsi que durant l’assemblée, Mme Sylvie Gagnon-Breton a annoncé qu’une rencontre avait pu être organisée le 20 juin avec M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, et ce, grâce à Mme McCann. Lors de cette rencontre, la directrice générale, Mme Nancy Corriveau a pu lui présenter un projet pilote de réutilisation de l’eau à Saint-Rémi qui a su susciter son intérêt. Après une brève mise en contexte des réalités du territoire saint-rémois telles que l’approvisionnement en eau, le drainage des terres, l’irrigation des cultures et l’absence de sources d’eau de surface, la rareté de l’eau potable ainsi que le surplus d’eaux usées ont été évoqués comme une réelle problématique. Afin de faire face à ces contraintes, la solution innovante dégagée par l’administration municipale est la réutilisation de l’eau. Ce projet permettrait de devenir un territoire laboratoire pour l’avenir du Québec.

Mme McCann a également démontré son intérêt lors de sa prise de parole pour ce dossier important non seulement au Québec, mais partout ailleurs puisque l’économie de l’eau potable est un enjeu mondial qui permettrait à Saint-Rémi d’être pionnière en la matière.

Autre enjeu important, l’état des routes locales

Mme McCann a déclaré que suite à ses échanges avec le ministère des Transports, celui-ci comptait faire un réel effort pour améliorer, simplifier et accélérer le traitement des demandes municipales concernant le réseau routier local.

La Ville de Saint-Rémi est fière de pouvoir compter sur l’appui de Mme McCann dans des dossiers si importants pour la communauté saint-rémoise.