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Directeur des finances et trésorier

Sous navigation
Type : Temps plein
Status : Poste disponible
Département : Service des finances
Nombre de poste(s) : 1
Expérience : 5 ans et plus

Sommaire du poste

La Ville de Saint-Rémi est une municipalité de plus de 8000 habitants située en banlieue ouest de Montréal en Montérégie. Connaissant une expansion constante depuis quelques années, elle compte demeurer un milieu de vie enviable en offrant des services de qualité. Compte tenu des infrastructures existantes et des nombreux projets envisagés à court terme, le conseil municipal est à la recherche d’un gestionnaire chevronné et dynamique, à la hauteur des défis actuels et futurs.

Description sommaire du poste

Sous l’autorité de la directrice générale, la titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement du service des finances de la ville. Elle doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées par la Loi sur les cités et villes, par les lois et règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique  adoptée par le conseil ou directive de la directrice générale. En plus la titulaire doit conseiller le conseil, la direction générale et l’ensemble de la direction de la Ville dans les prises de décisions financières.

 

Principales responsabilités

La directrice des finances et trésorière exerce une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :

  • Planifie, organise, coordonne, contrôle et évalue l’ensemble de son service ainsi que toutes autres activités reliées à l’administration des finances de la ville;
  • S’assure de la compilation et du suivi des données financières de la Ville et s’assure de leurs exactitudes;
  • Assure les communications entre la direction générale et les employés de son service;
  • Voit à l’application du règlement de contrôle budgétaire, de la politique d’achat et de la politique de gestion contractuelle de la Ville;
  • S’acquitte de tous les devoirs, obligations prévues, et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur;
  • Assite le conseil, la directrice générale et les membres de l’équipe de direction dans la préparation des prévisions budgétaires;
  • Fait rapport au conseil et à la direction générale de l’état des recettes et dépenses de la ville selon la fréquence demandée;
  • Participe à l’élaboration et à la rédaction des règlements municipaux;
  • Assiste et participe aux réunions du conseil si requis;
  • Agit à titre de trésorière d’élection;
  • Recommande, examine, évalue et approuve les documents, mémoires et autres rapports soumis par la directrice générale;
  • Fait rapport à la direction générale et/ou au conseil sur l’exécution des décisions prises par la ville et voit à l’exécution de ces décisions et des règlements en découlant;
  • Participe à l’amélioration de la gestion de la ville et de l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;
  • Réalise toutes autres tâches à la demande de la directrice générale.

Exigences et compétences

Qualités requises

La personne retenue doit posséder un sens accru de leadership, de gestion, de planification, d’organisation, de communication tant interpersonnelle qu’organisationnelle; une grande capacité d’autonomie, de créativité et d’innovation; faire preuve de rigueur et de vision stratégique. Le niveau de connaissance du cadre financier et juridique du secteur municipal sera considéré comme un atout.

Exigences :

  • Détenir un diplôme de premier cycle en administration (comptabilité) ou toutes expériences et formations jugées équivalentes;
  • Avoir un minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Maîtriser l’utilisation des applications informatiques de gestion (Suite Office)
  • Connaissance des logiciels Accès Cité finances, Accès Cité territoire et l’applcation Activitek serait un atout;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu municipal;
  • Démontrer une bonne maîtrise du français oral et écrit.

Informations supplémentaires

Salaire et conditions de travail

La Ville de Saint-Rémi offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels selon sa Politique de travail des cadres. (Échelle salariale 2018 de 71 781$ à 87 484$ + avantages)

Si vous désirez relever le défi qui se présente, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae à l’adresse suivante :

Madame Nancy Corriveau, g.m.a.
Directrice générale
Ville de Saint-Rémi
105, rue de la Mairie, Saint-Rémi (Québec)  J0L 2L0
ncorriveau@ville.saint-remi.qc.ca

Seuls les candidats retenus seront contactés.

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Inclure votre CV (formats acceptés: pdf, doc, docx, zip) *