Directeur de la bibliothèque (Remplacement pour congé de maternité) – No. AC-18-2018 (Entrevues terminées)

Type : Temporaire
Status : Poste comblé
Département : Bibliothèque
Nombre de poste(s) : 1
Formation requise : Diplôme universitaire de deuxième cycle en Sciences de l’information ou Bibliothéconomie
Expérience : 0-5 ans

Sommaire du poste

La Ville de Saint-Rémi est une municipalité située en banlieue de Montréal, dans le sud-ouest de la Montérégie. Connaissant une expansion constante depuis quelques années, elle compte demeurer un milieu de vie enviable en offrant des services de qualité. Dans le cadre d’un remplacement pour congé de maternité, nous sommes présentement à la recherche d’une personne intéressée à travailler à temps plein à compter du mois de novembre et à assurer la bonne gestion de la bibliothèque municipale.

Description sommaire du poste
Relevant de la directrice générale, le titulaire de ce poste est responsable d’élaborer et planifier les activités et le développement de la bibliothèque municipale. Plus précisément, le directeur de la bibliothèque est amené à :

• Planifier et gérer les budgets;
  • Gérer le personnel et les horaires de travail pour assurer le bon fonctionnement du service;
  • Développer, évaluer et renouveler les collections;
  • Planifier la programmation d’activités (ateliers, conférences, formations) pour différents publics;
  • Assurer la gestion des services en ligne (catalogue, page Facebook, bibliothèque numérique, etc.);
  • Effectuer les opérations relatives au prêt entre bibliothèques (via VDX);
  • Collaborer avec les organismes locaux pour la mise en place ou la continuation de divers projets;
  • Promouvoir la bibliothèque et ses activités, ressources et services;
  • Veiller à la rédaction, la révision et à l’application des politiques et procédures du service;
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences et compétences

• Diplôme universitaire de deuxième cycle en Sciences de l’information ou Bibliothéconomie;
  • Deux années d’expérience dans une fonction similaire;
  • Maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Jugement, sens des responsabilités, esprit d’analyse et initiative;
  • Capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations de travail;
  • Maîtrise des applications informatiques courantes (Microsoft Office, navigation sur Internet, etc.);
  • Connaissance du logiciel de gestion de bibliothèque Koha (atout).

Salaire et conditions de travail
La Ville de Saint-Rémi offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels selon sa Politique de travail des cadres.

Si vous désirez relever le défi qui se présente, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 7 septembre à l’adresse suivante :

Madame Nancy Corriveau, g.m.a.
Directrice générale
Ville de Saint-Rémi
105, rue de la Mairie, Saint-Rémi (Québec) J0L 2L0
ncorriveau@ville.saint-remi.qc.ca

Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Inclure votre CV (formats acceptés: pdf, doc, docx, zip) *