Contremaître (no AC-11-2018)

Formation requise : Diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil
Expérience : 5-10 ans

Sommaire du poste

La Ville de Saint-Rémi est une municipalité de plus de 8500 habitants, située en banlieue ouest de Montréal en Montérégie. Connaissant une expansion constante depuis quelques années, elle compte demeurer un milieu de vie enviable en offrant des services de qualité. Compte tenu des infrastructures existantes et des nombreux projets envisagés à court terme, le Conseil municipal est à la recherche d’une personne chevronnée et dynamique, à la hauteur des défis actuels et futurs.

Le titulaire de ce poste, sous l’autorité du Directeur des Travaux publics, exécutera les fonctions suivantes:

Description sommaire de l’emploi :

Le contremaître se voit confier l’ensemble des responsabilités reliées à l’entretien et à la réparation des infrastructures de voirie (signalisation, déneigement (stationnements et finition), pavage, etc.), d’égouts / aqueduc et des parcs en utilisant les ressources humaines, financières et matérielles mises à sa disposition. Le titulaire assure la gestion des ressources humaines (cols bleus, entrepreneurs), la planification des tâches (quotidiennes, hebdomadaires et annuelles), l’évaluation des besoins des travaux publics et le contrôle des dépenses s’y rattachant. Il collabore à l’établissement des programmes de travail et conseille son supérieur sur toute amélioration à l’exécution des travaux.

Responsabilités :

• Planifie, répartit et supervise le travail effectué par les équipes sous sa responsabilité.
  • Détermine les causes des problèmes qui surviennent et prend les mesures appropriées pour les résoudre.
  • Répond aux appels d’urgence et aux situations difficiles selon les pratiques établies et s’assure de la présence du personnel requis selon les circonstances.
  • Vérifie les plaintes et demandes de citoyens ou d’autres services, analyse les problèmes, propose des solutions, fait effectuer les travaux et intervient auprès des citoyens.
  • Assigne du travail à son équipe, en définit les méthodes et assure l’exécution conformément aux mesures de sécurité réglementaires.
  • S’assure, au besoin, que les compagnies d’utilités publiques soient contactées pour la localisation des services souterrains avant chaque excavation.

Exigences et compétences

• Diplôme d’études collégiales (DEC) en génie civil (une combinaison de formation académique et d’expérience pertinente supplémentaire pourrait pallier à l’exigence de formation académique);
  • 5 à 10 ans d’expérience pertinente dans un domaine relié à la nature de l’emploi;
  • Aptitudes et habiletés démontrées en matière de gestion de ressources humaines; est capable de travailler en équipe et de rallier les gens à un objectif commun jusqu’à sa réalisation ;
  • Capacité à s’adapter aux situations changeantes et à faire face aux imprévus; fait preuve de courtoisie, tact et diplomatie en matière de service à la clientèle;
  • Habile communicateur; il possède les autres qualités et aptitudes suivantes : leadership, initiative et autonomie ;
  • Responsable et exigeant envers la santé et la sécurité au travail;
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l’accomplissement des tâches ;
  • Détenteur d’un permis de conduire valide classe 5;
  • Détenteur de la certification ASP pour la santé et sécurité sur les chantiers de constructions;
  • Détenir la certification OPA concernant l’eau potable sera considéré comme un atout.

Informations supplémentaires

La semaine normale de travail est d’une durée de quarante (40) heures, du lundi au vendredi (13h00), et le titulaire du poste devra être disponible pour assurer un service de garde selon la planification du service.
Salaire et conditions de travail :

La Ville de Saint-Rémi offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels selon sa Politique de travail des cadres.

Si vous désirez relever le défi qui se présente, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 20 avril 2018 à l’adresse suivante :

Madame Nancy Corriveau,
Directrice générale
Ville de Saint-Rémi
105, rue de la Mairie, Saint-Rémi (Québec)  JOL 2LO
ncorriveau@ville.saint-remi.qc.ca

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Inclure votre CV (formats acceptés: pdf, doc, docx, zip) *