Avis d’ébullition en vigueur à compter du lundi 25 mars 2019

Avis d’ébullition en vigueur à compter du lundi 25 mars 2019

22 mars 2019 – Lors de l’assemblée ordinaire du lundi 18 mars 2019, le conseil municipal a annoncé la réouverture du puits n°11 à des fins de travaux assurant le traitement de l’eau selon les normes du ministère de l’Environnement ainsi que pour permettre un peu de répit aux autres puits existants. Étant donné que l’eau du puits n°11 alimentera à nouveau le réseau d’aqueduc, un avis d’ébullition sera émis sur le territoire municipal dès le lundi 25 mars 2019, et ce, pour une période de deux à trois mois. Cet avis sera diffusé par les moyens de communication habituels soit le site internet, Mémo, l’infolettre, les panneaux numériques et le journal local. La remise en fonction du puits n°11 permettra, entre autres, la réalisation de travaux de rinçage nécessaires afin d’éliminer les problématiques d’eau rougeâtre dans le réseau.

Vous êtes invités à prendre connaissance du communiqué.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

• Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés récemment.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

• Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis

• Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de Saint-Rémi prend actuellement toutes les mesures pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 450 454-3993.

Pour recevoir l’information lors de la levée de l’avis d’ébullition directement sur votre téléphone, inscrivez-vous au système de messagerie d’alerte MÉMO au : www.infosaintremi.ca.