• slidebg1
  • darkblurbg
  • darkblurbg

Élection partielle

Sous navigation

Carte des districts

PROCESSUS ÉLECTORAL : Les grandes lignes

Mon nom est Diane Soucy, et je suis la greffière de la Ville de Saint-Rémi.  En période électorale, je porte également le chapeau de présidente d’élection.  Katherine Durocher est directrice du Service des permis et inspection et agit en tant que secrétaire d’élection. Nous travaillons ensemble dans le processus électoral.

Concernant l’élection partielle du 13 mai 2018 : le poste en élection est celui de conseiller du district numéro 6.

 

Choix d’un poste

Une personne peut poser sa candidature au poste de membre du conseil : soit celui de conseiller.

 

Conditions d’admission

Pour ce faire, elle doit avoir le droit d’être inscrite sur la liste électorale de la municipalité et résider sur ce territoire de façon continue ou non depuis au moins 12 mois, le 23 mars 2018.

 

Formulaire à obtenir

On peut se procurer le formulaire de déclaration de candidature à mon bureau à compter du 23 mars 2018.  10 signatures d’appui sont nécessaires.  Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour plus d’informations.

 

Période pour déposer sa candidature

La période pendant laquelle une personne pourra déposer sa déclaration de candidature débutera le 3 avril à 9h00 et se terminera à 16h30 le 13 avril.  Vous êtes également invités à prendre un rendez-vous, car le bureau de la présente d’élection sera ouvert  de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 du lundi au jeudi; et jusqu’à midi les vendredis, sauf le 13 avril où il sera ouvert sans interruption jusqu’à 16h30.

 

Liste électorale

Nous mettons présentement la liste électorale à jour.  Durant la semaine du 16 avril, les citoyens du district numéro 6 recevrons un carton par la poste à chaque adresse qui indiquera la liste des candidats en élection.  Les électeurs sont invités à s’assurer que leur nom est bien inscrit.  Si ce n’est pas le cas, ils pourront se présenter devant la Commission de révision de la liste électorale qui se tiendra le mercredi, 25 avril en après-midi et en soirée; et le jeudi 26 avril en avant-midi.

 

Vote par anticipation et vote ordinaire

Le vote par anticipation se tiendra au centre communautaire (salle Neptune) le dimanche, 6 mai de midi à 20h00; et le vote ordinaire se tiendra également au même endroit (salles Desjardins-Dorais) le dimanche, 13 mai de 10h00 à 20h00.

 

Dépouillement des votes

Le résultat des votes sera annoncé au centre communautaire après 20h00, dès que possible, le 13 mai prochain.

 

Voici les grandes lignes du processus électoral, pour plus d’informations, vous êtes invités à communiquer avec la soussignée.

 

Diane Soucy, OMA
Présidente d’élection
450 454-5112    

Le 26 janvier 2018


Documentation